Gouvernement en bref
Paperasse; main-d’œuvre; féminicides; impôt
Paru le mardi 22 février 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) La ministre déléguée à l'Économie, Lucie Lecours, annonce un resserrement de la Politique d'allègement réglementaire et administratif en vue de réduire la paperasse des entreprises.
« Le gouvernement abolit le délai de douze mois accordé aux ministères et organismes pour appliquer le principe du "un pour un". Selon ce principe, lorsqu'ils imposent une nouvelle formalité administrative, ils doivent en retirer une autre d'un coût équivalent pour les entreprises », explique son cabinet. L’AMP s’ajoute aussi à la liste des ministères et organismes assujettis.
Génie et construction
Dans le cadre de l'Opération main-d'œuvre, le ministre Jean Boulet annonce 17,6 millions $ pour des formations de courte durée rémunérées en alternance travail-études dans le domaine du génie en plus d’une bonification des mesures dans le secteur de la construction.
Pour le volet formation, « ce soutien contribuera à former et à requalifier 850 travailleuses et travailleurs dans le domaine du génie, dans plusieurs régions du Québec, d'ici 2026-2027. »
Féminicides
Pour prévenir les féminicides, « onze corps de police municipaux se partageront plus de 3 millions $ pour bonifier leurs services, notamment par l'embauche de travailleurs sociaux ou d’enquêteurs spécialisés », annonce la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.
« Ces investissements visent notamment à améliorer la prise en charge et l'accompagnement des victimes par les policiers et à rehausser la surveillance des personnes reconnues coupables de violence conjugale à toutes les étapes du continuum d'intervention », précise son cabinet.
Impôt
Le service ImpôtNet Québec est maintenant en ligne. La date limite de production de la déclaration de revenus pour les particuliers est le 30 avril, mais puisque cette journée est un samedi, elle pourra être transmise au plus tard le jour ouvrable suivant, soit le lundi 2 mai.
La date limite les particuliers déclarant des revenus d'entreprise et leur conjoint est le 15 juin. Revenu Québec explique en ligne les principaux changements pour l'année d'imposition 2021.
-30-