Consultations prébudgétaires
Cinq demandes communes des patrons
Paru le mardi 22 février 2022 | Catégorie: Z- Ce qu'on attend du gouv.
(LAG) En vue du prochain budget, les associations patronales formulent cinq recommandations communes visant à stimuler la croissance économique au Québec.
Elles réclament notamment une bonification des crédits d’impôt à la recherche et développement et un jumelage du soutien aux investissements technologiques à un appui aux investissements en capital humain.
Les mesures du Plan pour une économie verte 2030 doivent être plus efficaces et accessibles pour les entreprises, « en renforçant les efforts en termes d’efficacité énergétique notamment dans le domaine du bâtiment (enveloppe thermique des édifices et mesures de soutien pour la rénovation écoénergétique, parc locatif compris) ainsi que pour l’acquisition de technologies vertes permettant la réduction des émissions de GES ».
Les associations patronales souhaitent aussi, comme chaque année, une réduction du fardeau fiscal des PME, « ce qui inclut l’abolition du critère excluant l’accès à la déduction pour petite entreprise (DPE) pour les secteurs des services et de la construction ».
Elles recommandent enfin de veiller au développement d’une mobilité moderne et de soutenir le développement de nos entreprises d’ici. « Par exemple, il est primordial de doter Québec d’un réseau de transport moderne et efficace en lien avec les principes de développement durable. Québec retrouve sur son territoire l’ensemble des infrastructures nécessaires pour développer, pour créer de la richesse et augmenter la productivité de la région. »
Ces recommandations proviennent du Conseil du patronat, de la Fédération des chambres de commerce, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, de Manufacturiers et Exportateurs et de la Chambre de commerce et d’industrie.
-30-