Primes aux infirmières
« Nouveau scandale Phénix à la sauce CAQ »
Paru le mercredi 16 février 2022 | Catégorie: Santé - 2
(LCP) L’incapacité du gouvernement à payer correctement les primes promises à certains professionnels de la santé de retour « au front » dans le réseau, comme les infirmières, est honteuse, selon le porte-parole de QS en matière de santé.
« On est en train de faire un nouveau scandale Phénix à la sauce CAQ au Québec, mais on est surtout en train de pilonner, encore une fois, la volonté de ce personnel soignant de revenir dans le réseau », reproche Vincent Marissal.
« Le ministre se met pratiquement à genoux en brandissant des chèques : revenez, j'ai changé, revenez, j'ai changé. Bien, savez-vous quoi? Des mois plus tard, elles attendent encore leurs chèques à la hauteur de 2,4 milliards $ au Québec. »
Deux prochaines payes
Le ministre de la Santé invoque la complexité du dossier pour justifier les retards de paiement. « Je comprends que c'est de l'argent qu'on doit, je respecte ça, beaucoup d'empathie, c'est des gens qui ont travaillé. Mais là, je peux vous dire qu'on fait tous les efforts pour régler ça le plus rapidement possible », promet Christian Dubé.
« On s'est engagé à verser 6.1 milliards $ de primes et d'ajustements aux conventions collectives. Jusqu'à maintenant, on en a payé 4.8 milliards $. Ça, c'est presque 80 pour cent. Ce qui reste, le 20 pour cent, on s'est engagé à le payer dans les deux prochaines payes, c'est-à-dire le 23 février et le 10 mars », mentionne-t-il.
« Et j'ai même dit que s'il restait des montants, donc il reste à peu près 1.2 milliard $ à payer, on va payer 500 millions $, 400 millions $ dans les deux prochaines payes. Puis S'il reste des sous, s'il reste des sous, on va faire une avance. »
-30-