Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Déclarations des élus

On discute des nouveaux arrivants, du 3e lien et de Twitter

Paru le | Catégorie: Cybersécurité-Numérique

(LCP) L’Assemblée nationale a repris ses travaux. Des députés et des ministres en profitent pour faire des annonces, proposer des idées, commenter l’actualité ou critiquer les décisions gouvernementales.

 

-Le premier ministre, François Legault : «On va bientôt, avec Christine Fréchette, déposer une nouvelle politique où on va changer les critères concernant la connaissance du français pour les nouveaux arrivants.»

 

Concernant les inondations : «Je veux juste dire à tous les Québécois qui sont à risque ou qui sont inondés actuellement que la sécurité publique puis tout le gouvernement du Québec suivent la situation de près puis vont être là pour vous aider avec les municipalités concernées.»

 

-Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe : «J’annonce 3 millions $ pour accompagner les travailleuses du milieu culturel victimes de violences sexuelles.»

 

-Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant : «L'appui financier aux familles pour l'achat de lunettes ou de verres de contact pour leurs enfants a été bonifié à 300$! La vision joue un rôle indéniable dans le développement et la réussite scolaire des enfants. Pour obtenir un remboursement, c'est ici

 

Opposition officielle (PLQ)

-Le porte-parole en matière de santé, André Fortin : «Les pires temps d’attente aux urgences en 15 ans. Des patients passent 10 jours en salle d’urgence. C’est une journée et demie en moyenne à Châteauguay. Plus que jamais, il faut un vrai plan d’attraction et de rétention de main-d’œuvre en santé.»

 

-Le porte-parole en matière d'institutions démocratiques, Monsef Derraji : «J’ai présenté un projet de loi visant à rétablir l’équilibre démocratique quant aux nominations aux deux tiers, soit que chaque nomination reçoive l’appui d’au moins un groupe d’opposition. Présentement la Coalition avenir Québec peut procéder seule.»

 

-La porte-parole pour la protection de la jeunesse, Brigitte Garceau, concernant les enfants de la DPJ en processus d’adoption : «Il y a d’importantes lacunes dans le système, notamment pour certaines familles d’accueil qui ne peuvent pas bénéficier des crédits d’impôt pour frais de garde. Ces enfants ne devraient pas être invisibles aux yeux de la Loi.»

 

Deuxième groupe d’opposition (QS)

-Son chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois, à propos de Twitter : «On fait quand même partie des gens qui trouvent ça particulier que le propriétaire de cette entreprise-là soit de plus en plus actif politiquement et qu'on sente qu'il veut utiliser de plus en plus sa plateforme pour envoyer des messages politiques. On fait partie des gens que ça inquiète puis on surveille ça de près.»

 

-Le porte-parole pour la Capitale-Nationale, Sol Zanetti, concernant le projet de 3e lien entre Québec et Lévis : «La CAQ abandonne son projet d’autoroute sous le fleuve. On a travaillé fort. Ça a porté fruit.»

 

-La porte-parole en matière de Ressources naturelles, Alejandra Zaga Mendez, a déposé un projet de loi sur les claims miniers : «Plusieurs nouveaux claims sont directement situés à l’intérieur de zones touristiques, de lacs et de milieux naturels. Ça n’a pas d’allure. Si on veut prendre le temps de bien faire les choses, il faut décréter dès maintenant un moratoire sur les nouveaux claims miniers en attendant la consultation sur les activités minières prévue ce printemps.»

 

-La porte-parole en matière d’Éducation, Ruba Ghazal, concernant le rejet de sa motion sur la laïcité de l’État : «C’est totalement incohérent de la part de la CAQ et du PLQ d’accepter qu’on continue de subventionner des écoles privées religieuses au Québec en 2023. La Laïcité doit s’appliquer à toutes nos institutions publiques sans exception.»

 

Troisième groupe d’opposition (PQ)

-Son chef parlementaire, Paul St-Pierre Plamondon, à propos du projet de 3e lien entre Québec et Lévis : «Nous félicitations la CAQ d'avoir reculé sur le volet voiture. Cette proposition est désormais très similaire à celle du PQ en campagne. Nous allons donc collaborer à sa réalisation. Québec le mérite.»

-30-

Autres articles du mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023