P.L. 16 : aménagement et urbanisme
Densification : les villes ne veulent pas se la faire imposer
Paru le lundi 17 avril 2023 | Catégorie: Affaires municipales LAG
(LCP) Les municipalités sont prêtes à se densifier, mais elles ne souhaitent pas se faire imposer la densification. Tout devra se faire dans le respect de l’autonomie des villes.
Lors de la consultation en commission parlementaire, avant la pause de Pâques, la députée Chantale Jeannotte, adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation a interrogé à ce sujet les représentants de l’Union de municipalités.
«Pensez-vous qu'on devrait être encore plus robuste et exiger que les municipalités fassent plus de densification? Présentement, on est incitatifs, pensez-vous qu'on devrait aller plus loin dans un contexte où, justement, il y a une pénurie de logements?»
«Nous, on plaide pour l'autonomie municipale. Se faire imposer des trucs dans nos champs de compétences, ce n'est pas trop notre dada», répond le président de l’Union des municipalités, Daniel Côté.
«Donc, qu'on aille de manière incitative, qu'on invite les municipalités, qu'on montre les avantages d'aller de cette manière-là, qu'on aide financièrement les municipalités à aller de l'avant avec des mesures favorisant une densification douce, ça, c'est de la musique à nos oreilles», dit-il.
«Se le faire imposer, ça, on aime un peu moins ça parce que ça dépend de la réalité de chacun des milieux. Il y en a qui vont avoir plus de facilité à aller de l'avant avec de la densification douce ou forte, et il y en a d'autres pour lesquels ça ne pourra pas parler ou ce ne sera pas applicable sur le terrain. Donc, l'obligation, on a toujours plus de réserve là-dessus.»
Mais «quelles vont être les incitatifs de votre côté? Est-ce que l'Union des municipalités du Québec envisage des mesures pour aider à la densification dans tous les milieux ruraux, semi-urbains, urbains?», réplique l’élue qui représente la ministre France-Élaine Duranceau.
«On peut en faire la promotion, on peut fournir des guides, etc., c'est plus dans ce sens-là qu'on pourrait aller», répond M. Côté. Et l’action des promoteurs doit être encadrée.
-30-