Déclarations des élus
On discute d’intelligence artificielle, de patrimoine et de stages
Paru le jeudi 13 avril 2023 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale est en pause pour une semaine. Des députés et des ministres en profitent pour faire des annonces, proposer des idées, commenter l’actualité ou critiquer les décisions gouvernementales.
-Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon : «Le développement d’une intelligence artificielle éthique et responsable est essentiel pour assurer son acceptabilité. J’ai demandé au Conseil de l’innovation du Québec de se pencher sur cette question importante. En compagnie d’experts, l’Innovateur en chef consultera pour bien définir l’encadrement de l’IA au Québec.»
-Le ministre du Travail, Jean Boulet : «Les robots collaboratifs peuvent aider les travailleurs et les travailleuses, notamment dans l’exécution de mouvements répétitifs. Tous les jours, les équipes de recherche de l’IRSST travaillent afin d’améliorer la santé et sécurité au travail.»
-La ministre des Relations internationales, Martine Biron, souligne les 58 ans de la doctrine Gérin-Lajoie : «Ce qui est de compétence québécoise chez nous est de compétence québécoise partout.»
Opposition officielle (PLQ)
-Son chef parlementaire, Marc Tanguay : «Il faut en faire plus pour soutenir nos agriculteurs. Une aide d’urgence mise en place avec eux est nécessaire pour s’assurer de répondre aux besoins. Il faut aussi travailler ensemble pour une révision des programmes de la Financière agricole.»
-La porte-parole en matière de santé mentale, Elizabeth Prass : «Nos jeunes en détresse n’ont pas besoin que de pilules.»
-Le porte-parole en matière d’innovation, Frédéric Beauchemin, à propos de l’intelligence artificielle : «Nous saluons l’écoute du gouvernement face à nos demandes de tenir une rencontre non partisane avec les acteurs du milieu. Ce n’est qu’un début, nous devrons poursuivre ce travail de transition juste et durable ensemble et ce, en toute transparence.»
Deuxième groupe d’opposition (QS)
-La porte-parole en matière d’éducation, Ruba Ghazal : «J’annonce que ce mois-ci je vais déposer une loi-cadre sur les agressions sexuelles. Il faut intervenir, mais c’est important aussi de prévenir.»
-Le porte-parole en matière de logement, Andrés Fontecilla, concernant les campements de sans-abris à Montréal : «Ces campements ne sont que la pointe de l’iceberg de la crise du logement. Ce n’est pas avec des déplacements forcés qu’on règlera cette situation, mais en consultant ces personnes et en leur offrant un vrai toit qui répond à leurs besoins.»
-Le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc : «Si François Legault aime autant le patrimoine religieux du Québec, il serait temps que son gouvernement investisse pour le préserver.»
Troisième groupe d’opposition (PQ)
-Le porte-parole en matière d’enseignement supérieur, Pascal Bérubé, concernant l’ouverture de la ministre Pascale Déry à rémunérer les stages étudiants dans le réseau public : «On avance. Réglons cette question au bénéfice des étudiants.»
-30-