Message au gouvernement
FMSQ : «nous ne pouvons pas attendre Santé Québec pour agir»
Paru le mercredi 05 avril 2023 | Catégorie: Santé - 2
(R.I.) La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a présenté ses commentaires sur le projet de loi no 15 Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.
À l’occasion d’une conférence de presse, le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, a rappelé l’urgence d’agir dans l’intérêt des patients en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
La Fédération partage ainsi la nécessité de rendre le réseau plus efficace pour répondre aux besoins des patients.
Toutefois, la Fédération met en garde contre une simple réforme de structures qui pourrait retarder la mise en œuvre de solutions connues, dès maintenant, pour améliorer l’accès aux soins pour les patients.
«Cette réforme mettra quelques années à se mettre en marche. Or, nous ne pouvons pas attendre Santé Québec pour agir. Il ne faut pas se cacher derrière la réforme et ne rien faire.»
«Il y a des décisions qui doivent se prendre maintenant et qui ne se prennent pas. Nous devons faire mieux avec ce qu’on a, maintenant.»
-Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ
En particulier, la Fédération rappelle que sur les enjeux relatifs aux listes d’attente en chirurgie ou encore à l’accès à la médecine spécialisée, des propositions de solutions ont été déjà mises sur la table et n’attendent que d’être mises en œuvre.
Besoins des patients
La Fédération estime qu’une organisation des soins parfaitement alignée sur les besoins des patients requiert la contribution des médecins spécialistes. Ce sont eux qui, avec l’ensemble des professionnels de la santé, connaissent le mieux les besoins actuels et futurs des patients.
C’est pourquoi, elle réitère qu’un texte aussi important aurait dû être élaboré en négociant avec le personnel soignant. La FMSQ entend prendre part activement aux travaux visant à bonifier le texte au cours des prochains mois.
Si elle convient que certaines dispositions du projet de loi apparaissent positives, comme la révision prévue des trajectoires de soins, elle est fortement préoccupée par la portée de plusieurs articles qui vont favoriser l’éloignement des soignants de la prise de décision au détriment des patients.
«Avec le PL 15, on vient écarter un peu plus les soignants de la prise de décision alors que leur contribution au changement est fondamentale.»
«Ne confions pas aux gestionnaires autre chose que la gestion et laissons les soignants faire leur travail : soigner les patients dans de bonnes conditions.»
-Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ
À propos
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues.
Elle a pour mission de défendre et de soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.
-/-/-/-/-/-
(R.I.) au début et -/-/-/-/-/- à la fin : communiqué que nous avons repris intégralement.