Population active
Un taux d’activité plus élevé qu’avant la pandémie
Paru le lundi 17 avril 2023 | Catégorie: Travail
(LAG) «On a à peu près, au Québec, 7 millions de population de plus de 15 ans, et c'est généralement, en statistiques, la population de travailleurs potentiels, et puis, parmi ces 7 millions de personnes, il y en a à peu près 4,6 millions qui sont actives, c'est-à-dire qui veulent travailler», souligne le ministre des Finances, Eric Girard.
«Une des choses qu'on a essayé de faire depuis 2018, c'est d'accroître le pourcentage du 7 millions qui veut travailler. Alors, ça, on appelle ça le taux de participation ou le pourcentage de population active. Celui-ci était à 64,8 %, donc 4,6 millions sur 7,03 millions, en février 2020, avant la pandémie», dit-il.
«Puis là, durant la pandémie, il y a eu plusieurs changements structurels : télétravail, certaines personnes qui ne voulaient plus participer au marché du travail pour des raisons sanitaires, de santé ou des modifications dans le marché du travail, et là on a eu toute cette turbulence, cette récession profonde, mais brève qu'on a eue en 2020, le rebond en 2021.»
Et maintenant, signale Eric Girard, «nous sommes revenus à un taux d'activité de 65 %. C'est donc un taux d'activité qui est plus élevé qu'avant la pandémie». Les derniers chiffres, que le ministre a commentés, sont ceux du mois de mars.
«Alors, juste d'avoir gardé le même chiffre, ça aurait été bon. Avant la pandémie à maintenant, on est plus élevé au niveau du taux d'activité», se réjouit-il.
«Alors, on a réussi à stimuler la population active, le taux d'emploi, ce qui fait qu'aujourd'hui on peut dire, en grande généralisation, que le Québec est au plein emploi», mentionne le ministre.
«Ça veut dire que l'ensemble des personnes qui pourraient travailler travaillent, à l'exception probablement de 75 000 personnes entre 60 et 70 ans, parce qu'on a un taux de participation au marché du travail supérieur à la moyenne canadienne, toutes les cohortes d'âges de 15 à 60 ans, mais on est un peu inférieur entre 60 et 69 ans. Il reste à peu près 70 000 travailleurs à aller chercher.»
-30-