P.L. 16 : aménagement et urbanisme
La consultation en salle, ça ne «pogne» plus
Paru le lundi 17 avril 2023 | Catégorie: Affaires municipales LAG
(LCP) Les consultations sur le projet de loi 16 qui modifie la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme se poursuivront cette semaine. L’allègement de la procédure de consultation publique à l’égard des documents de planification et des règlements d’urbanisme est bien reçu par le milieu municipal.
La consultation publique traditionnelle semble en perte de vitesse. «On l'a vu à travers la pandémie, qu'on pouvait multiplier les façons de consulter les gens. Bien, que la loi vienne le confirmer, ces méthodes de consultation, c'est une excellente nouvelle en soi», selon le président de l’Union des municipalités, Daniel Côté.
«Par expérience, au niveau de ma propre ville, je peux juste vous dire que les consultations en salle, ça ne pogne plus, en bon français. Il n'y a presque plus personne qui vient à des consultations en salle. Par contre, quand je consulte mon monde avec des sondages en ligne, bien là, j'ai soudainement 200, 300, 400, 600, 1 000 participants qui viennent me répondre, qui viennent m'orienter avec des consultations en ligne par écrit dans le confort de leur salon», explique-t-il.
«Mais, si je leur demande de venir me voir en salle, j'ai entre zéro et deux, trois personnes, les deux, trois qui sont toujours à peu près les mêmes, en tout respect, mais ça ne me donne pas l'opinion de la population. Donc, d'ouvrir le cadre législatif pour permettre ce type de consultation, on est très d'accord avec ça.»
-30-