Ministère de la Langue française
Sa création est officielle depuis mercredi
Paru le vendredi 03 juin 2022 | Catégorie: Langue
(LAG) La création du ministère de la Langue française est officielle depuis mercredi, près d’une semaine après l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.
Le nouveau ministère sera responsable de « promouvoir, valoriser et protéger la langue française et son statut, et favoriser l'établissement et le maintien de conditions porteuses d'avenir pour celle-ci ».
Il devra « élaborer et proposer au gouvernement ses grandes orientations définissant l'aménagement linguistique du Québec ainsi que les actions du gouvernement, de ses ministères et des autres organismes de l'Administration en matière de langue française ».
De plus, il veillera « à la cohérence de l'action de l'Administration en cette matière et à sa conformité aux dispositions de la Charte de la langue française ».
Il devra « soutenir et accompagner les ministères, les organismes gouvernementaux et les organismes municipaux auxquels s'applique la politique linguistique de l'État dans l'exécution des obligations qui leur incombent en vertu de la Charte de la langue française ».
En outre, il apportera son soutien et collaborera « aux travaux des différents ministères concernant la francisation, notamment dans le milieu scolaire et dans les milieux de travail ».
Il devra également « élaborer des politiques, des programmes et d'autres mesures visant à promouvoir, à valoriser et à protéger la langue française et son statut ».
Il accordera aussi des prix et des reconnaissances pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes ou d'organisations dans le domaine linguistique.
Enfin, il devra « favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine linguistique francophone du Québec ».
Rappelons que le premier ministre, François Legault, a nommé Simon Jolin-Barrette à titre de ministre de la Langue française.
Sa sous-ministre, Juliette Champagne, était sous-ministre associée chargée du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française au ministère de la Justice.
Elle sera assistée par Geneviève Lajoie, nommée sous-ministre adjointe mercredi. Elle était secrétaire adjointe au ministère du Conseil exécutif.
Dominique-Valérie Malack a aussi été nommée sous-ministre adjointe au ministère de la Langue française. Elle était sous-ministre adjointe du développement culturel et du patrimoine au ministère de la Culture et des Communications.
Les bureaux du ministère seront situés à Québec au 800, rue D'Youville et à Montréal au 425, rue Maisonneuve.
-30-