Véhicules électriques
Québec proposera un rehaussement des cibles de vente
Paru le vendredi 03 juin 2022 | Catégorie: Environnement
(LAG) De nouvelles propositions réglementaires visant à augmenter les ventes de véhicules électriques seront publiées la semaine prochaine dans la Gazette officielle. Elles seront soumises à une consultation jusqu’au 22 juillet.
Québec propose notamment un rehaussement des cibles de vente pour les années 2025 à 2029, en plus de proposer une harmonisation de la règlementation avec celle de la Californie.
« Le gouvernement souhaite ainsi clairement paver la voie vers l'interdiction de la vente des véhicules à essence neufs en 2035, et contribuer à réduire les longues listes d'attente que subissent les consommateurs québécois qui souhaitent passer à l'électrique », explique le cabinet du ministre de l’Environnement, Benoit Charette.
Ainsi, le projet de règlement à venir proposera « d'élever progressivement les exigences en matière de crédits que doivent accumuler les constructeurs, avec une augmentation significative des exigences pour les années 2025 à 2029 », explique-t-on.
« Cette mesure aurait pour effet d'accroître le nombre de VE sur les routes dès les premières années d'application. Une mesure transitoire serait mise en œuvre pour les années modèles 2025 à 2027 afin de permettre aux véhicules hybrides rechargeables, ayant une autonomie électrique entre 50 et 80 kilomètres, d'obtenir un maximum de 0,5 crédit. »
Le cabinet du ministre indique que « le nombre minimal de véhicules zéro émission (VZE) qui devrait être vendu augmenterait chaque année, jusqu'à atteindre 100 % en 2035, année à partir de laquelle la vente de véhicules neufs à essence sera interdite au Québec ».
Par ailleurs, le projet de règlement « harmonise aussi en grande partie la norme VZE du Québec avec celle de la Californie, ainsi qu'avec celles d'autres États partenaires qui comptent, ensemble, pour environ le tiers du marché automobile américain ».
-30-