Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Services publics : fini le temps des sacrifices

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(R.I.) Les travailleuses et les travailleurs des services publics membres de la CSN ont lancé un avertissement au gouvernement [hier] midi en prévision de la négociation qui débutera à l'automne : le temps des sacrifices est terminé! Réunis en instance à Québec, les quelque 600 militantes et militants ont marché dans les rues avant de se rendre devant l'Assemblée nationale.

 

« Nous sommes venus dire au gouvernement qu'il y a des limites à l'abnégation. Au cours des deux dernières années, particulièrement, nous nous sommes donnés, au détriment de notre santé physique et psychologique dans bien des cas, pour que les étudiantes et les étudiants puissent poursuivre leurs études, que les élèves soient soutenus, que les patientes et les patients soient pris en charge. À l'aube de notre négociation, nous voulons être certaines et certains que le gouvernement comprenne le message : nous demander de nous sacrifier davantage est injustifiable, car, s'il est une chose que la pandémie a démontré, c'est bien la fragilité de nos services publics. Des services publics forts sont gages d'un Québec fort », ont déclaré les porte-paroles des quatre fédérations du secteur public de la CSN, soit Réjean Leclerc de la FSSS-CSN, Jessica Goldschleger de la FP-CSN, Benoît Malenfant de la FEESP-CSN et Yves de Repentigny de la FNEEQ-CSN.

 

« Nous allons revendiquer des investissements permettant l'amélioration des conditions de travail et de pratique. Bien sûr, nous nous attarderons à la bonification des conditions salariales en portant une attention particulière à l'inflation qui afflige tout le monde. Ce n'est pas vrai qu'on va demander aux travailleuses et aux travailleurs de se serrer la ceinture en attendant que l'inflation dégonfle. Et ça, le gouvernement devra le prendre en considération », a lancé François Enault, premier vice-président de la CSN et responsable de la négociation du secteur public.

 

La CSN mènera des consultations auprès de ses membres au cours des prochains mois. Rappelons que la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont annoncé la formation d'un Front commun afin de négocier d'une même voix face au gouvernement. Le Front commun déposera ses demandes de table centrale auprès du Conseil du trésor à l'automne prochain. Les conventions collectives viendront à échéance dans moins d'un an, soit le 31 mars 2023.

-/-/-/-/-/-

 

Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022

mardi 31 mai 2022