Gouvernement en bref
Entrepreneuriat; adoption; suicide; sports
Paru le mardi 31 mai 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) Le gouvernement présente le Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025. Il contient neuf mesures qui concernent les services aux entrepreneurs, l'accompagnement, l'offre de formations, l'accélération de la croissance, l'innovation, le financement et le soutien au repreneuriat. Il dispose d'une enveloppe de 121,7 millions $ sur trois ans.
« Il faut donner aux Québécois qui ont le goût d'entreprendre les moyens de leurs ambitions. C'est la clé pour assurer la croissance et la productivité de toutes nos régions », commente le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Adoption internationale
Québec lance un programme de préparation des candidats à l'adoption internationale. Offert en ligne, il vise notamment à aider les participants à « identifier leurs attentes, leurs capacités, leurs limites ainsi que leurs défis par rapport à un projet d'adoption internationale ».
Suicide
Le Bureau du coroner reprend dès demain les audiences publiques portant sur la thématique du suicide. « Elles permettront à des groupes, des endeuillés et des acteurs de la prévention du suicide ciblés de venir partager leur point de vue sur la question. Ces travaux permettront ultimement à la coroner de formuler des recommandations visant à prévenir d'autres décès similaires dans le futur. »
Sports
Québac annonce un investissement de 26,4 millions $ sur cinq ans pour augmenter l'accessibilité aux infrastructures récréatives et sportives existantes. « Cette mesure permettra de conclure des ententes de partage d'infrastructures pour que ces dernières puissent être utilisées au maximum par la population vivant à proximité. »
Recherche biomédicale
Afin d’accélérer la recherche biomédicale au Québec, le gouvernement accorde 31 millions $ à l'Institut de recherches cliniques de Montréal pour soutenir son fonctionnement et la poursuite de ses activités de recherche jusqu'en 2023-2024.
« Les sciences de la vie sont un secteur important autant pour l'économie du Québec que pour la santé de la population québécoise. Avec l'IRCM, le Québec se démarque dans ce secteur et attire des chercheurs de calibre mondial », déclare le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.
-30-