Message DU gouvernement
Réserve temporaire de propane : appel de propositions
Paru le mercredi 20 avril 2022 | Catégorie: Ressources Naturelles
(R.I) Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) lance un appel de propositions concernant la constitution d'une réserve temporaire de propane pour l'approvisionnement du Québec.
Au cours des dernières années, le Québec a connu des ruptures d'approvisionnement qui ont grandement perturbé la distribution du propane. Dans ce contexte, le MERN a travaillé dans les derniers mois, en collaboration avec l'Association québécoise du propane (AQP), à chercher des solutions concrètes visant à maintenir les approvisionnements en propane lors de la période de pointe de la consommation au Québec et, ainsi, à assurer la sécurité de l'approvisionnement destiné à la population.
Le 22 mars 2022, dans le cadre du budget 2022-2023, une somme de 3 M$ a été annoncée pour la réalisation d'un projet de réserve temporaire de propane afin de sécuriser les approvisionnements. Le gouvernement ne sera pas propriétaire du propane, mais il soutiendra les entreprises dans la constitution d'une réserve stratégique.
Cette réserve de propane, qui sera destinée au marché québécois - et dont le volume total visé est d'un minimum de cinq millions (5 000 000) de litres -, permettra de sécuriser davantage les approvisionnements pour la prochaine période de pointe de la consommation, soit du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, et de faire face à d'éventuelles pénuries.
Les entreprises actives dans l'industrie du propane ont jusqu'au 6 mai 2022, 16 h, pour soumettre leurs propositions. Il faut noter que le MERN pourrait verser une aide financière afin de rendre possible la réalisation d'une ou des propositions retenues.
Pour être admissible, une proposition doit notamment répondre aux critères suivants :
-permettre le stockage d'une quantité d'au moins deux millions de litres de propane acquis par le proposant pour chacun des emplacements visés;
-être conforme aux lois, règlements et normes applicables, notamment en ce qui a trait au stockage et à la manutention du propane (Code de sécurité et Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec [RBQ]).
La localisation de la réserve et la proximité des centres de consommation, la capacité de stockage disponible ainsi que la proximité du réseau ferroviaire et des transporteurs desservant le site sont d'autres exemples de critères d'évaluation qui seront considérés.
Liens connexes :
-Pour soumettre une proposition ou en savoir plus sur cet appel de propositions, consultez la page Web à ce sujet : https://mern.gouv.qc.ca/energie/propane-reserve-temporaire
-Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mern.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://fr-ca.facebook.com/EnergieRessourcesNaturelles
https://twitter.com/mern_quebec
-Pour en savoir plus sur l'Association québécoise du propane (AQP) : https://propanequebec.com/
-/-/-/-/-/-
Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.