Motion du mercredi : CHSLD Herron
L’opposition invoque la responsabilité ministérielle
Paru le mercredi 13 avril 2022 | Catégorie: Santé - 2
(LCP) Le chef parlementaire du Parti québécois lancera un débat de deux heures aujourd’hui sur le drame survenu au CHSLD Herron, où 47 aînés sont décédés au début de la pandémie.
Joël Arseneau constate un « trou noir » dans la chronologie des événements au sein de la chaîne de commandement.
L’élu péquiste invoquera le principe de responsabilité ministérielle dans la gestion des événements, « c'est-à-dire que les ministres sont individuellement responsables de la gestion de leur ministère et qu'ils doivent répondre non seulement de leurs propres actions, mais aussi de celles de leurs fonctionnaires ».
Plusieurs feux
« Je prends ma part de responsabilité », répète le premier ministre. « On savait dès le mois de mars qu'il manquait d'employés dans plusieurs CHSLD. On ne savait pas la gravité de ce qui se passait, en particulier au CHSLD Herron », dit François Legault.
« Quand un CIUSSS, donc, un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux qui chapeaute, entre autres, les CHSLD publics, mais qui a aussi une responsabilité sur un CHSLD privé, nous dit : je m'en occupe. Bien, écoutez, avec le nombre de feux qu'il y avait d'allumé, on s'est occupé d'autres dossiers. »
Elles savaient
Du côté de l’opposition officielle, le départ à l’automne des ministres Marguerite Blais et Danielle McCann ne change rien. « Oui, deux ministres ne renouvelleront pas leur mandat, mais on a encore beaucoup de questions à leur poser et il va falloir qu'ils finissent par nous donner des réponses », prévient la députée Monique Sauvé.
Selon la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, « on a tous une part de responsabilité » envers les personnes âgées. « Depuis des années, on ne les aime pas tant que ça. On n'en a pas pris soin tant que ça. Et c'est le temps que toute la société s'éveille pour leur donner des milieux de vie, des milieux de soins adéquats », insiste-t-elle.
-30-