Pesée dans les cégeps
La directive est « claire », dit la ministre
Paru le vendredi 08 avril 2022 | Catégorie: Enseignement supérieur LAG
À des pétitionnaires qui lui réclament d’interdire la pesée dans les cours d’éducation physique dans les cégeps, la ministre de l’Enseignement supérieur leur répond qu’une directive ministérielle est déjà « claire » au sujet de cette pratique.
Que ce soit la pesée ou le calcul de l’indice de masse corporel, « la pratique ne doit en aucun cas être obligatoire », avertit Danielle McCann.
Non seulement cette pratique est optionnelle, mais « elle doit être faite seulement à la demande de l’étudiant », dit-elle.
De plus, « lorsqu’une demande est formulée, la pratique doit être faite en privé et dans le respect » et elle « ne doit être liée à aucune forme d’évaluation ».
« La Commission de la culture et de l’éducation s’est penchée sur le dossier de la pesée ou du calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) en 2017 et les conclusions allaient en ce sens », mentionne la ministre.
« J’ai récemment transmis un rappel de la directive aux directions générales des collèges publics et privés subventionnés en ce qui concerne les modalités d’application de cette pratique dans un contexte d’enseignement collégial », avise Danielle McCann.
Selon la pétition, cette pratique consistant à peser les élèves dans les cours d’éducation physique « se fait parfois devant leur groupe, malgré les indications du ministère ».
-30-