Révision ciblée du régime forestier
Un bilan « fort positif », selon le ministre
Paru le vendredi 08 avril 2022 | Catégorie: Forêts/Faune/Parcs
(LAG) Le ministre des Forêts, Pierre Dufour, dresse un bilan « fort positif » de la révision ciblée du régime forestier. Sur les 26 mesures annoncées en 2020, 17 sont entièrement réalisées et 9 sont en voie de l'être.
« Plusieurs objectifs de cette révision ont été atteints, notamment ceux sur la simplification de l'exécution des opérations, la maximisation de la valeur des bois récupérés lors de perturbations naturelles, la production d'un plus grand volume de bois répondant aux caractéristiques recherchées par l'industrie, ainsi que la diminution de l'incertitude des industriels forestiers dans la réalisation des activités d'aménagement forestier », signale son cabinet.
« Longtemps attendue, l'optimisation des processus de planification forestière a été concrétisée par l'atteinte, à l'échelle provinciale, d'une réserve de secteurs de récolte de 300 % des besoins annuels en volume de bois des détenteurs de droits forestiers et par la simplification de ces mêmes processus », ajoute-t-on.
« Un autre objectif a été atteint, soit celui d'offrir plus de stabilité et de flexibilité dans la gestion des volumes. De nouvelles mesures ont été mises en place pour améliorer la transition entre deux exercices financiers et procurer aux bénéficiaires de garantie d'approvisionnement une offre prioritaire sur les volumes achetés et non récoltés au cours de l'exercice financier précédent. »
-30-