
Programme Agir tôt
Une trajectoire de soin malgré le délestage
Paru le mardi 12 avril 2022 | Catégorie: Santé - 2
(LAG) En ce mois de l’autisme, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, mise plus que jamais sur l’intervention précoce pour « modifier les trajectoires de vie » des personnes à besoins spéciaux.
« Au cours des deux dernières années, bien que le programme Agir Tôt a été délesté à deux reprises pour venir soutenir les équipes de la DPJ pendant la pandémie, nos intervenantes ont réussi à développer une trajectoire de soin qui permet d’assurer un dépistage précoce des troubles d’apprentissage chez les enfants de moins de 5 ans », assure-t-il.
« Dès qu’un retard de langage, de la marche ou de la socialisation est suspecté, les parents peuvent remplir des questionnaires de dépistage et, si la suspicion se confirme, être référés vers la bonne ressource pour intervenir le plus précocement possible », explique Lionel Carmant.
« La plateforme web de dépistage du programme Agir Tôt a été lancée en avril 2021 et en un an, ce sont plus de 10 000 références qui y ont été faites. On priorise les interventions effectuées dans les milieux de vie pour mieux accompagner l’enfant, la famille, mais aussi les éducatrices et enseignantes », dit-il.
« Non seulement ces interventions précoces peuvent permettre à des enfants d’intégrer la maternelle régulière à l’âge de 5 ans, mais elles auront aussi à court ou moyen terme un impact positif sur les difficultés de comportement et de santé mentale qui sont encore trop souvent associées chez ces enfants », affirme le ministre.
-30-