Milieux de travail : amiante dans l’air
Abaissement à venir de la norme d’exposition
Paru le mercredi 20 avril 2022 | Catégorie: Travail
(LAG) La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail salue l’approbation par le gouvernement de ses modifications réglementaires visant à mieux protéger les milieux de travail des dangers de l’exposition aux poussières d'amiante.
« Ces modifications réglementaires visent notamment une harmonisation nord-américaine des valeurs d'exposition admissibles (VEA) ainsi que la diminution du taux d'empoussièrement dans les chantiers de construction où ont lieu des travaux susceptibles d'occasionner des poussières d'amiante », explique la CNESST.
À venir le 28 octobre : « une norme d'exposition visant l'abaissement à 0,1 fibre/cm3 de la concentration de l'amiante dans l'air, plus particulièrement au niveau de la zone respiratoire des travailleurs et travailleuses ».
Elle s'appliquera particulièrement dans les établissements, dont ceux des futures industries de valorisation des résidus miniers contenant de l'amiante.
« Étant donné les effets sur la santé causés par l'inhalation de fibres d'amiante, des pratiques de travail favorisant une diminution des taux de lésions et de mortalité liées à l'amiante sont essentielles. En effet, sur un total de 116 décès par maladie professionnelle en 2020, on en comptait 90 liés à l'amiante », mentionne la CNESST.
-30-