Programmes d’assistance sociale
Pension alimentaire : l’exclusion passera de 350 $ à 500 $
Paru le jeudi 21 avril 2022 | Catégorie: Solidarité sociale
(LAG) Le gouvernement projette de hausser l'exclusion des revenus de pension alimentaire pour enfants à charge dans les programmes d'assistance sociale.
« Cette exclusion passerait de 350 $ à 500 $ par mois par enfant à compter du 1er avril 2023 », selon un nouveau projet de règlement publié hier. La mesure coûtera 25,7 millions $ d'ici 2026-2027.
« Elle permettrait ainsi à 95 % des ménages prestataires de l'assistance sociale qui reçoivent une pension alimentaire de voir ces montants entièrement exemptés du calcul de leurs prestations », mentionne le cabinet du ministre de la Solidarité sociale, Jean Boulet.
D’autres modifications au Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles sont aussi prévues pour mieux soutenir la clientèle des programmes d'assistance sociale.
Le projet de règlement prévoit, dans le cadre de la prestation spéciale pour le transport à des fins médicales, une bonification de 0,465 $ à 0,54 $ le kilomètre parcouru et une indexation annuelle de la prestation spéciale pour les préparations lactées.
De plus, il prévoit une augmentation du montant de l'allocation de participation aux volets Recherche active d'emploi et Développement des habiletés sociales du Programme objectif emploi de 38 $ à 70 $ par semaine. Cette mesure serait appliquée dès le 1er août 2022.
« Avec les modifications que je propose, on s'assure d'offrir une aide plus complète et surtout plus concrète aux familles et aux personnes vulnérables pour leur permettre de subvenir à leurs besoins », commente le ministre Jean Boulet.
-30-