Gouvernement en bref
Numérique; violence; régions; CNESST; justice; commerce; COVID
Paru le jeudi 21 avril 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LAG) Québec attribue des aides financières totalisant plus de 29 millions $ à neuf organisations pour soutenir la réalisation de dix nouveaux projets dans le cadre de l'Offensive de transformation numérique.
Les projets qui représentent des investissements d'un coût total de plus de 54,6 millions $ touchent à différents secteurs d'activité, tels que la forêt, les mines, la pêche et la culture. Ils permettront de sensibiliser près de 49 500 entreprises québécoises à l'importance d'adopter le virage numérique et d'accompagner plus de 2 600 d'entre elles dans leur processus de transformation.
Des jeunes en région
Québec souhaite garder et amener plus de jeunes en région en créant une antenne de l’Université du Québec à Rimouski en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. C’est un investissement de 1 350 000 $ par année pour que l’UQAR offre des programmes en continu dans ces régions avec des professeurs sur place.
« Un des grands défis de nos régions, c’est de retenir nos jeunes. Pourtant, nos régions ont tellement à offrir comme qualité de vie. Une raison qui pousse des jeunes à partir, c’est pour continuer leurs études, souvent parce que le programme qu’ils visent n’est pas offert chez eux. C’est particulièrement vrai en Gaspésie et aux Îles. Certains programmes sont offerts, mais seulement s’il y a assez d’étudiants », explique le premier ministre.
« On va d’abord se concentrer sur les sciences infirmières, le travail social et l’enseignement et les sciences de la gestion. On parle de quatre domaines qui sont très en demande, autant auprès des étudiants que des employeurs », ajoute François Legault. « Pour les sciences infirmières, le travail social et l’enseignement, on parle de bourses de 2 500 $ par session. »
Contre la violence familiale
La ministre de l'Habitation, Andrée Laforest, annonce qu'une aide financière de 3 millions $ sera versée à l'organisme Maison communautaire Missinak afin de permettre la réalisation d'un projet d'habitation pour femmes et enfants autochtones victimes de violence familiale.
CNESST
Dorénavant, les fournisseurs qui souhaitent procurer des biens et des services aux travailleuses et travailleurs qui ont recours aux services de la CNESST devront remplir certaines conditions d'autorisation.
Les fournisseurs devront être membres de l'ordre professionnel de la discipline dans laquelle le fournisseur offre ses services. Ils devront être en règle avec les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi que leurs règlements et ne pas apparaître au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics.
Accès à la justice
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, annonce l'octroi de subventions totalisant 630 474 $ pour la réalisation de 15 projets dans le cadre du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice.
Les sommes octroyées pour l'année 2021-2022, via le Fonds Accès Justice (FAJ), permettront notamment de soutenir sept projets de clinique d'information juridique à Montréal, Montréal-Nord, à Gaspésie - Les-Îles et Québec.
Commerce international
Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 6,2 % en février 2022 par rapport au mois précédent selon l’Institut de la statistique.
Les produits ayant le plus contribué à cette hausse mensuelle sont les aéronefs, dont les exportations de janvier étaient relativement faibles, les produits pharmaceutiques et médicinaux qui ont augmenté de 75,4 % ainsi que le mazout lourd dont la hausse est de 57,7 %.
Bilan COVID
À 13h, le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, fera le point sur l'évolution de la situation actuelle de la COVID.
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID font état de 26 nouveaux décès, pour un total de 14 740 décès; 10 833 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la COVID; 2 381 hospitalisations, soit une augmentation de 100 et 101 personnes aux soins intensifs.
-30-