Entrepreneurs en construction
Lancement de la formation continue obligatoire
Paru le vendredi 01 avril 2022 | Catégorie: Travail
(LAG) C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur les obligations de formation continue applicables à certains répondants de licence d’entrepreneur en construction afin de s’assurer qu’ils maintiennent à jour leurs connaissances.
« Ce sont près de 30 000 répondants en exécution de travaux qui devront suivre de 16 à 32 heures de formation tous les deux ans afin de maintenir leur qualification pour leur licence », explique la Régie du bâtiment.
« Cette obligation vise notamment à réduire le risque de voir un écart se créer entre les pratiques du répondant en exécution de travaux et les règles de l'art les plus à jour. Un tel écart pourrait entraîner des répercussions sur la qualité des travaux et sur la sécurité du public », indique la RBQ.
« Les répondants actuellement visés par la formation continue obligatoire sont ceux en exécution de travaux en bâtiment, plomberie, chauffage ou électricité. »
Ces derniers devront suivre des formations ayant été reconnues par la Régie du bâtiment, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie et la Corporation des maîtres électriciens. On les retrouve dans le Répertoire de la formation continue.
« Les répondants visés devront ensuite déclarer leurs heures de formation d'ici le 31 mars 2024 », précise la Régie.
« La formation continue tous les deux ans sera une valeur ajoutée pour les détenteurs de licence, mais aussi pour les Québécoises et les Québécois qui font affaire avec ceux-ci. C'était d'ailleurs attendu depuis de nombreuses années, notamment par le milieu de la construction », commente la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest.
-30-