Nouveau plan en santé
Le Guichet d’accès à la première ligne fait jaser
Paru le mercredi 30 mars 2022 | Catégorie: Santé -1
(LCP) Le ministre de la Santé, Christian Dubé, mise sur le déploiement national du Guichet d’accès à la première ligne afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé.
Ce nouveau service téléphonique, déjà implanté dans certaines régions du Québec, permet d’obtenir des conseils en santé, mais aussi d’obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin ou d’un professionnel de la santé, notamment pour les patients orphelins.
« Ils pourront se tourner vers un numéro de téléphone unique, où une infirmière les dirigera vers le bon professionnel– médecin ou autre – en fonction de leur besoin de santé », précise le nouveau plan d’action du ministre.
Il pourrait s’agir d’une infirmière, d’un psychologue, d’un pharmacien ou d’un travailleur social.
« Cette porte d’entrée unique a aussi permis à des patients dont les besoins de santé étaient plus grands de s’inscrire auprès d’un médecin de famille, réduisant le nombre de patients en attente au guichet d’accès à un médecin de famille », peut-on lire.
Ça ne règle pas tout
« Le guichet est un premier pas. Ils auraient dû le faire ça fait longtemps », reproche le porte-parole libéral en matière de santé, Monsef Derraji.
« Mais ça ne règle pas le problème de 1 million de patients québécois aujourd'hui qui attendent » un médecin de famille. « C'est là le nœud du problème. Et ça ne règle pas le problème des urgences et ça ne règle pas le problème de la deuxième ligne », affirme-t-il.
CLSC
Le bon soin par le bon professionnel, « c'est ça que ça faisait un CLSC », mentionne le porte-parole de QS en matière de santé, Vincent Marissal. « Puis les gouvernements passés les ont démantelés. »
Quant au guichet d’accès, « là ils arrivent avec une tout autre affaire avec laquelle je suis d'accord », mais le projet de loi 11 visant à augmenter l’offre de services de première ligne par les médecins omnipraticiens reste silencieux à ce sujet, dit-il.
« S'il veut vraiment réorganiser la première ligne, il va avoir ma collaboration, c'est sûr. Mais en ce moment, on perd notre temps avec des projets de loi qui ne disent pas ça, qui disent le contraire », selon Vincent Marissal.
Pas de prise en charge
Testé à Rimouski, le guichet unique est-il une réussite? « Pas selon les patients du Bas-Saint-Laurent qui ont testé ce système via la ligne téléphonique », déclare le député Pascal Bérubé du PQ.
« La vérité, c'est que c'est un service de dépannage de 15 minutes maximum, il n'y a pas de prise en charge », laisse-t-il entendre.
« Ça été un franc succès », dit au contraire le ministre de la Santé et des Services sociaux. « Et on s'est engagé, d'ici la fin de l'été à ce que la plupart des régions puissent être capables de fonctionner sur le guichet d'accès de première ligne », annonce Christian Dubé.
-30-