Montant ponctuel de 500 $
La classe moyenne le mérite-t-il?
Paru le jeudi 24 mars 2022 | Catégorie: Finances & Économie
(LCP) Le versement par le gouvernement d’un montant ponctuel de 500 $ aux adultes ayant un revenu de 100 000 $ ou moins pour faire face à l’inflation continue de faire réagir les oppositions qui préfèrent que cet argent profite seulement aux personnes moins nanties.
Le premier ministre les accuse, notamment Québec solidaire, d’oublier la « classe moyenne » qui subit aussi les impacts de l’inflation et mérite ainsi l’aide du gouvernement.
« Nous, ce qu'on en fait, c'est les deux. On aide les personnes qui gagnent moins de 50 000 $, en leur donnant le même montant, donc 500 dollars pour quelqu'un qui gagne 20 000 $, toutes proportions gardées, c'est plus que pour quelqu'un qui gagne 80 000 », déclare François Legault.
La porte-parole de QS en matière de finances lui reproche justement de donner le même montant à tout le monde. « Mère Teresa, elle, aimait s'occuper des plus pauvres et le premier ministre, lui, a décidé de s'occuper des familles à 200 000 dollars », ironise Ruba Ghazal.
Le ministre des Finances rappelle que les moins nantis ont déjà bénéficié en janvier d’une prestation exceptionnelle pour faire face à l’inflation. « On a annoncé 400 $ pour un ménage », souligne Eric Girard. « Ceux qui gagnent moins de 54 000 $, ça leur fait 1 400 $. »
Le porte-parole du PQ en matière de finances, Martin Ouellet, dont le salaire de leader parlementaire l’empêche de recevoir le montant de 500 $, propose à ceux qui jugent ne pas en avoir besoin d’en faire don.
« Honnêtement, les gens qui n'en ont pas besoin, parce que ça va être automatique, j'invite les gens à donner à des œuvres de charité près de chez eux, aux banques alimentaires, à nos groupes communautaires », suggère l’élu.
La cheffe de l’opposition officielle préfère « laisser les gens décider par eux-mêmes » de l’utilisation de leur argent, mais aurait préféré une aide plus ciblée pour les gens qui sont davantage dans le besoin.
« Est-ce qu'il est normal qu'une famille qui gagne 40 000 $, qui est monoparentale reçoive le même montant qu'une famille qui gagne presque 200 000 dollars? Non, ce n'est pas normal, puis c'est pour ça qu'on aurait aimé voir des mesures qui sont ciblées », commente Dominique Anglade.
-30-