Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

P.L. 28 : fin de l’urgence sanitaire

Le gouvernement clarifie son contenu

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(LCP) Le ministre de la Santé et des Services sociaux maintient que son projet de loi 28 visant à mettre fin à l’état d’urgence sanitaire est très clair contrairement à ce que prétendent les partis d’opposition.

 

Christian Dubé leur a offert un « briefing » technique sur les huit articles de sa proposition. « On va prendre nos légistes puis on va dire : voici pourquoi l'article 1 est écrit comme ça, voici pourquoi l'article 5 dit : je ne peux pas faire de nouveau contrat, mais je peux renouveler un contrat en cas d'un centre de vaccination jusqu'au 31 décembre », explique-t-il.

 

Concernant les inquiétudes sur les pouvoirs qui perdureront, le ministre indique que seuls quelques décrets resteront actifs. « Au moment où on va commencer à discuter le projet de loi, il va rester trois ou quatre décrets, trois ou quatre, et on ne pourra plus ajouter de décrets, on va juste pouvoir en enlever », précise-t-il.

 

Christian Dubé rappelle que la pandémie est toujours en cours. Il faut donc des mesures spéciales pour maintenir le dépistage, la vaccination, les primes pour embaucher ou retenir les infirmières et il faut poursuivre la télémédecine, ce que permet le P.L. 28.

 

« La seule mesure qui touche la population, qu'on pourrait garder, c'est le masque dans les transports en commun. Et une fois qu'il sera enlevé, on ne pourra pas le remettre », insiste le premier ministre.

 

« On ne pourrait pas, avec le projet de loi, mettre en place un passeport vaccinal. On ne pourrait pas mettre en place un couvre-feu. On ne pourrait pas fermer des établissements », mentionne François Legault.

 

Concernant la reddition de comptes sur l’état d’urgence, le ministre de la Santé a tenté, mais sans succès, de faire adopter une motion pour que le dépôt du rapport d'événements ait lieu « à la fin de l'actuelle période de travaux parlementaires ». L’opposition préfère avant.

-30-

Autres articles du vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

vendredi 18 mars 2022