Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Obésité : maladie chronique?

« Le MSSS ne s’est pas officiellement positionné »

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(LCP) Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, offre une réponse aux pétitionnaires qui lui demandent de reconnaître l'obésité comme une maladie chronique et de soutenir financièrement les patients qui en sont atteints :

 

« Le 1er février dernier, la députée de Côte-du-Sud déposait une pétition adressée à l’Assemblée nationale demandant que le gouvernement du Québec reconnaisse l’obésité comme une maladie chronique et inscrive le Saxenda® (Liraglutide), le Contrave® (Naltrexone et Bupropion) et le Xenical® (Orlistat) approuvés par Santé Canada à la liste des médicaments remboursés pour tous par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), et qu’il s’engage à mettre de l’avant toute mesure similaire pour soutenir financièrement les patients atteints d’obésité, ayant un IMC supérieur à 30.

 

Au Québec, les médicaments contre l’obésité font l’objet d’une exclusion règlementaire au Régime général d’assurance médicaments depuis 1997, ce qui empêche l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) d’en faire l’évaluation, une étape déterminante menant à l’ajout de ces médicaments à la Liste des médicaments de la RAMQ.

 

De plus, le traitement de l’obésité faisant partie des cas d’exclusion du régime général, aucun médicament n’est remboursé même si tous les autres critères de la mesure sont satisfaits ; ce qui empêche le recours à la mesure du patient d’exception.

 

Dans le contexte où le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) travaille actuellement sur l’organisation des soins et services en obésité, un mandat a été attribué à l’INESSS en novembre 2021 pour prendre connaissance de façon neutre et objective de la place que peut avoir la pharmacothérapie dans la prise en charge de cette condition de santé.

 

Les conclusions de ce rapport, attendues dans les prochains mois, permettront d’orienter les actions qui seront entreprises par le MSSS, notamment en regard de l’intervention réclamée.

 

Bien que la majorité des organismes médicaux et scientifiques reconnaissent que l’obésité est une maladie chronique complexe, évolutive et récidivante qui exige un soutien à long terme, aucun gouvernement provincial ou territorial au Canada n’a entériné cette recommandation.

 

Certains pays, dont les Pays-Bas, le Portugal et l’Italie, reconnaissent l’obésité comme maladie chronique. Dans cette prise de position, les notions de stigmatisation, de discrimination et de préjugés peuvent autant servir la cause que lui nuire, la grossophobie constituant un argument qui sert les deux visions. À ce jour, le MSSS ne s’est pas officiellement positionné. »

 

(Extrait intégral d’une lettre déposée à l’Assemblée nationale)

-/-/-/-/-/-

Autres articles du mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022

mercredi 30 mars 2022