Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Roulez vert : rabais réduits

Il faut s’attendre à d’autres diminutions

Paru le | Catégorie: Environnement

(LCP) Le gouvernement annonçait la semaine dernière une réduction des rabais accordés pour l’acquisition de véhicules électriques dans le cadre du programme Roulez vert.

 

Depuis, la mesure a été vivement décriée par l’opposition qui accuse le gouvernement de nuire à ses efforts d’électrification des transports.

 

« Ce qu'on comprend, c'est qu'actuellement on a un objectif d'atteindre 1,5 million de voitures électriques sur nos routes pour 2030, puis la solution de la CAQ, c'est de réduire, dans le fond, l'incitatif de 1 000 $ par voiture électrique », constate la députée libérale Isabelle Melançon.

 

Ainsi, le montant maximal d'un rabais accordé pour l'acquisition d'un véhicule électrique sera de 7 000 $ au lieu de 8 000 $ pour les véhicules entièrement électriques neufs.

 

Pour les véhicules hybrides rechargeables neufs, le rabais variera en fonction de la capacité de la batterie : 300 $, 2 500 $ ou 5 000 $. Le rabais actuel varie entre 500 $, 4 000 $ ou 8 000 $.

 

Enfin, pour les véhicules entièrement électriques d'occasion, le rabais passera de 4 000 $ à 3 500 $.

 

« L'approche qui est celle du gouvernement est celle de maintenir un écart d'environ 50 % entre le différentiel d'un véhicule électrique versus son équivalent à essence, et cet écart-là, on le maintient », explique le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

« Compte tenu qu'il y a toujours plus de modèles disponibles de véhicules électriques, étant donné qu'il est dorénavant facile de se procurer des véhicules à moindre coût, en réduisant le 1 000 $, l'écart est maintenu », affirme Benoit Charette.

 

« Et il faut s'attendre à possiblement d'autres diminutions au gré de la baisse des prix pour les véhicules électriques. Et d'ailleurs, la très grande majorité des spécialistes à travers le monde s'entendent pour dire qu'en 2027 les prix devraient s'équivaloir. Donc, un modèle électrique et son pendant à essence devraient être le même », dit-il.

 

« C'est la raison pour laquelle ce n'est certainement pas nécessaire de maintenir le taux ou le niveau de la subvention indéfiniment. Donc, il faut s'ajuster à la baisse des prix des véhicules électriques. »

 

Période de transition

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a annoncé que les nouveaux rabais s'appliqueront aux véhicules immatriculés à compter du 1er juillet 2022.

 

« D'ici à cette date, une période de transition sera accordée et les véhicules immatriculés jusqu'au 30 juin 2022 pourront bénéficier du rabais en vigueur avant l'annonce du budget », indique-t-il.

 

« Le gouvernement a souhaité faciliter la période de transition précédant l’entrée en vigueur de ces nouveaux montants. »

-30-

Autres articles du mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022

mardi 29 mars 2022