Roulez vert : rabais réduits
Il faut s’attendre à d’autres diminutions
Paru le mardi 29 mars 2022 | Catégorie: Environnement
(LCP) Le gouvernement annonçait la semaine dernière une réduction des rabais accordés pour l’acquisition de véhicules électriques dans le cadre du programme Roulez vert.
Depuis, la mesure a été vivement décriée par l’opposition qui accuse le gouvernement de nuire à ses efforts d’électrification des transports.
« Ce qu'on comprend, c'est qu'actuellement on a un objectif d'atteindre 1,5 million de voitures électriques sur nos routes pour 2030, puis la solution de la CAQ, c'est de réduire, dans le fond, l'incitatif de 1 000 $ par voiture électrique », constate la députée libérale Isabelle Melançon.
Ainsi, le montant maximal d'un rabais accordé pour l'acquisition d'un véhicule électrique sera de 7 000 $ au lieu de 8 000 $ pour les véhicules entièrement électriques neufs.
Pour les véhicules hybrides rechargeables neufs, le rabais variera en fonction de la capacité de la batterie : 300 $, 2 500 $ ou 5 000 $. Le rabais actuel varie entre 500 $, 4 000 $ ou 8 000 $.
Enfin, pour les véhicules entièrement électriques d'occasion, le rabais passera de 4 000 $ à 3 500 $.
« L'approche qui est celle du gouvernement est celle de maintenir un écart d'environ 50 % entre le différentiel d'un véhicule électrique versus son équivalent à essence, et cet écart-là, on le maintient », explique le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
« Compte tenu qu'il y a toujours plus de modèles disponibles de véhicules électriques, étant donné qu'il est dorénavant facile de se procurer des véhicules à moindre coût, en réduisant le 1 000 $, l'écart est maintenu », affirme Benoit Charette.
« Et il faut s'attendre à possiblement d'autres diminutions au gré de la baisse des prix pour les véhicules électriques. Et d'ailleurs, la très grande majorité des spécialistes à travers le monde s'entendent pour dire qu'en 2027 les prix devraient s'équivaloir. Donc, un modèle électrique et son pendant à essence devraient être le même », dit-il.
« C'est la raison pour laquelle ce n'est certainement pas nécessaire de maintenir le taux ou le niveau de la subvention indéfiniment. Donc, il faut s'ajuster à la baisse des prix des véhicules électriques. »
Période de transition
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a annoncé que les nouveaux rabais s'appliqueront aux véhicules immatriculés à compter du 1er juillet 2022.
« D'ici à cette date, une période de transition sera accordée et les véhicules immatriculés jusqu'au 30 juin 2022 pourront bénéficier du rabais en vigueur avant l'annonce du budget », indique-t-il.
« Le gouvernement a souhaité faciliter la période de transition précédant l’entrée en vigueur de ces nouveaux montants. »
-30-