Campagne électorale
Attentes de la FSSS-CSN, de l’UPA et de la FAE
Paru le mercredi 21 septembre 2022 | Catégorie: Z- Ce qu'on attend du gouv.
(LAG) La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) lance un message au prochain gouvernement : « le financement, la gestion ainsi que l'offre de soins et services doivent être à 100% public ».
Selon le syndicat, « toute autre option que le public aurait comme conséquence de créer un système à deux vitesses ou encore de faire payer les contribuables pour les profits des entreprises privées. En effet, les services offerts par le privé coûtent plus cher, car il doit y avoir une marge de profit pour que cela soit rentable ».
Agriculture
« Les producteurs agricoles et forestiers font partie de la solution aux changements climatiques. Ils ont toutefois besoin d'un soutien et d'un accompagnement à la hauteur des défis », déclare le président général de l'UPA, Martin Caron, à l’intention du prochain gouvernement.
Le syndicat agricole signale qu’aux États-Unis, l'aide directe aux initiatives agroenvironnementales représente environ 1 % des recettes monétaires agricoles. « Au Québec, cette aide annuelle est actuellement d'environ 45 M$, soit 0,4 % des recettes monétaires agricoles. On est donc très loin du compte. »
Éducation
Pour sa part, la Fédération autonome de l'enseignement déplore que l’éducation soit un sujet presque absent depuis le début de la campagne électorale.
« Il reste deux semaines aux partis politiques pour corriger le tir et débattre d'éducation. Les chefs auront une dernière chance, le 22 septembre, lors du deuxième débat des chefs, pour proposer des solutions structurantes et pertinentes aux maux de l'éducation. Ils ne peuvent pas la manquer », plaide sa présidente, Mélanie Hubert.
-30-