Campagne et attentes des groupes
Professions; agriculture; violence conjugale
Paru le mardi 20 septembre 2022 | Catégorie: Lobbying/groupes d'intérêt
(LAG) Le regroupement des 46 ordres professionnels recommande au prochain gouvernement de s’attaquer à la modernisation des lois professionnelles, dont certaines ont plus de 50 ans.
Le Conseil interprofessionnel du Québec recommande notamment la nomination d’une personne à temps plein comme ministre responsable de l'application des lois professionnelles et des ordres professionnels. Il recommande aussi la mise sur pied d’un secrétariat à la modernisation des lois professionnelles.
Agriculture
Les Producteurs de grains espèrent que l’agriculture sera l’un des sujets abordés lors du prochain débat télévisé des chefs, jeudi. On déplore l’absence de cet enjeu au premier débat.
« Cela ne peut se reproduire lors du second, car les conséquences de l’inaction du prochain gouvernement seront lourdes de répercussions pour les 42 000 agriculteurs québécois », plaide-t-on.
Les Producteurs de grains réclament, entre autres, « un soutien financier amélioré aux producteurs agricoles qui ont déjà implanté des pratiques agroenvironnementales porteuses et qui favorisent le maintien et l’implantation de ces pratiques dans le temps, notamment par un soutien agroenvironnemental accru et une meilleure rétribution de leurs efforts en ce sens ».
Violence conjugale
De son côté, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale propose au prochain gouvernement de créer un ministère des Droits des femmes et de l'Égalité « afin qu'une ministre en titre puisse mobiliser les autres ministères et coordonner l'ensemble des dossiers ».
-30-