Gouvernement en bref
Culture et inclusion; 811; habitation; Loto-Québec
Paru le mardi 20 septembre 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) Le ministère de la Culture et des Communications annonce une nouvelle édition de l’Appel de projets Culture et inclusion. Entamé hier, il se déroule jusqu’au 25 novembre.
L’appel de projets vise à soutenir « la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu ».
Il s’adresse aux organismes culturels et communautaires de toutes les régions administratives, « à l’exception de ceux situés sur le territoire de la Ville de Montréal, sauf si leur projet a une portée nationale ».
Ligne 811
Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce un nouveau service au 811. « Dorénavant, en composant le 811, vous aurez accès à trois services : Info-Santé en composant l’option 1, Info-Social en composant l’option 2, et le Guichet d’accès à la première ligne en composant l’option 3. »
Loto-Québec
Les employés du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec ont ratifié à 96 % l'entente de principe conclue la semaine dernière entre Loto-Québec et leur syndicat. Cette nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2027.
« Loto-Québec est satisfaite d'avoir pu conclure une entente responsable avec ses employés professionnels, tout en répondant aux principaux objectifs des deux parties. »
Inspection de bâtiment
Le Bureau de normalisation du Québec a publié la norme BNQ 3009-500 Bâtiment d'habitation -- Pratiques pour l'inspection en vue d'une transaction immobilière.
Elle vise l’harmonisation des pratiques d'inspection de bâtiments d'habitation situés au Québec ainsi que le rehaussement de la prestation de services des inspecteurs en bâtiment.
« Cette norme prévoit la mise en œuvre de plusieurs moyens pour apprécier l'état d'une partie ou de l'ensemble d'un bâtiment d'habitation, notamment dans un contexte de préachat. Les inspecteurs peuvent dès maintenant la mettre en pratique. Cette norme peut également être consultée par les consommateurs qui cherchent à bien comprendre la nature et les limites de l'inspection qu'ils font réaliser afin de prendre une décision éclairée lors d'une transaction immobilière. »
-30-