Déclarations de campagne
On discute du débat des chefs, de qualité de vie et d’immigration
Paru le vendredi 16 septembre 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) La dissolution de l’Assemblée nationale a mis fin à la 42e législature. En attendant de connaître la prochaine cohorte de parlementaires, le 3 octobre, des ministres et des députés sortants font campagne pour se faire réélire. Voici quelques-unes de leurs déclarations.
Le premier ministre, François Legault :
« J’ai été honoré d’être votre premier ministre pendant quatre ans et pourquoi j’ai envie de continuer à vous servir. Je vous avoue que je suis un peu ému en y pensant parce que contrairement à bien du monde, je n’ai pas de certitude. J’ai assez d’expérience pour savoir qu’il n’y a rien d’acquis tant que la population n’aura pas voté. »
La vice-première ministre, Geneviève Guilbault :
« On sait depuis longtemps que Québec solidaire est contre le développement économique et la création de richesse. Mais leur intention parfaitement assumée de surtaxer nos familles de la classe moyenne déjà stressées par l'inflation demeure déconcertante et inquiétante. »
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge :
« Ce que propose le PCQ est très inquiétant. Éric Duhaime veut défaire tout le réseau de garderies que le Québec a choisi depuis 25 ans. Ça va se traduire par multiplier par 4 les frais de garderies pour beaucoup de parents. »
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette :
« Le PLQ met tous ses oeufs dans le même panier, celui de l'hydrogène vert. Il faut retenir de multiples solutions pour relever le défi des changements climatiques. Et surtout, Dominique Anglade ne précise pas où elle va prendre toute l'énergie requise... »
Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne :
« Notre parti est le seul qui a une position mesurée sur l’immigration. L’immigration est une richesse, mais on doit respecter la capacité d’intégration du Québec. C’est la survie de notre langue qui est en jeu! »
La cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade :
« Les violences armées se multiplient. Les fusillades éclatent en plein centre-ville. Ce n'est pas notre Québec. On va investir un dollar en aide aux organismes communautaires qui œuvrent en prévention pour chaque dollar investi dans l’Opération Centaure. »
« Au Québec, la qualité de vie s’est détériorée parce que les gens travaillent fort parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les 2 bouts. On va retourner 5 000 $ par familles. On va mettre en place une allocation Aînés de 2 000 $. Nous allons abolir la taxe de bienvenue. »
« Il n'est pas normal qu’un parent soit obligé de payer pour que son enfant mange son lunch à l'école. Avec le Parti libéral, les frais de services de garde sur l’heure du dîner dans nos écoles primaires publiques seront abolis. »
« Nous allons améliorer la régionalisation de l’immigration pour que les régions puissent profiter de la contribution des nouveaux Québécois. »
Le député libéral sortant de Nelligan, Monsef Derraji :
« Est-ce que Gabriel Nadeau-Dubois vient de nier que l'idée de désarmer la police est dans le programme de son parti? Pourtant c'est bel et bien dans le programme de Québec solidaire. »
Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :
« À chaque fois que François Legault parle d'environnement, il fait peur aux gens. La transition verte, c’est un beau projet de société. Il ne faut pas faire peur aux gens, il faut les mobiliser. »
« Il faut protéger les travailleurs et les travailleuses pour que le télétravail soit positif, pas qu’il soit synonyme de malheur. C’est pour ça que nous avons proposé une réforme pour reconnaître non seulement le droit au télétravail, mais aussi le droit à la déconnexion. »
« Le privé en santé, si ça marchait, on le saurait. On n’a jamais eu autant de privé en santé et les gens n’ont jamais eu aussi difficilement accès à des soins. »
« Un des problèmes avec l’immigration, c’est qu’on parle seulement de chiffres. Il faut parler du modèle : miser sur la régionalisation, la francisation en milieu de travail et l’accès à la culture. »
Le chef péquiste non élu et candidat de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, concernant les maisons des aînés, interpelle François Legault :
« Pendant que vous coupez des rubans, qu’est-ce qui arrive avec nos CHSLD qui existent déjà et qui sont vétustes? »
« Je veux souligner qu’on est le seul parti à ne pas proposer de baisses d’impôts ou de taxes, parce que ce serait un aller simple vers l’austérité et le sous-financement de nos institutions. »
-30-