Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Transports

Un REM de 10 milliards $ à l’est et au nord de Montréal

Paru le | Catégorie: Transports

(LAG) Deux ans après la signature de la déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec, à travers sa filiale CDPQ Infra, a dévoilé en présence du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, un nouveau projet de Réseau express métropolitain pour l'Est de Montréal.

 

Ce tout nouveau réseau représente un investissement de l'ordre de 10 milliards $, le montant le plus important jamais investi dans un projet de transport collectif au Québec. Cet investissement créera également plus de 9 000 emplois directs et indirects par année pendant la phase de construction.

 

Ce projet de transport public est composé de 32 km de métro léger et 23 nouvelles stations, répondra, assure-t-on, à une demande historique dans l'Est de la métropole et viendra créer, avec le projet du REM, un des plus vastes réseaux de transport automatisé au monde, avec 99 km de rails et 49 stations.

 

On estime que ce nouveau réseau de métro léger offrira des gains significatifs en proposant une amélioration importante de l'offre en transport en commun et un accès direct au centre-ville, en désormais 30 minutes de Montréal-Nord, 25 minutes de Pointe-Aux-Trembles et 10 minutes du parc Maisonneuve (Viau);

 

Ce serait une amélioration de la qualité de vie grâce à des gains de temps de l'ordre de 25 à 70 % par trajet et moins de temps perdu dans le trafic.

 

L’ARTM

L'Autorité régionale de transport métropolitain est heureuse de voir se confirmer le projet de métro léger dans l'Est et le Nord-Est de la métropole. Il s'agit d'une des actions priorisées par le Projet de Plan stratégique de développement rendu public le 27 octobre dernier. Cette intervention fait aussi partie des projets de mobilité durable privilégiés par l'ARTM et ses partenaires dans la Proposition d'actions priorisées en transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, déposée en mai 2020 de concert avec la CMM.

 

Chambre de commerce

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'annonce. Ce grand chantier, jumelé à l'amorce de la décontamination de terrains, aura des impacts structurants qui vont au-delà de l'amélioration de la desserte en transport collectif.

 

Syndicat en faveur mais...

Le Syndicat canadien de la fonction publique est en faveur de l'élargissement des réseaux de transport collectif du Québec. Bien que l'annonce constitue un gain pour les résidents des quartiers enclavés de l'est de Montréal, le SCFP reste tout de même critique du montage financier de ce projet.

-30-

Autres articles du mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020