Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Bilan de l’automne à l’Assemblée

Malgré la pandémie, les députés ont travaillé fort

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) Le premier ministre reconnaît que malgré la pandémie, les députés de l’Assemblée nationale, incluant ceux de l’opposition, ont travaillé très fort cet automne, notamment en commission parlementaire. « Il y a eu beaucoup de travail », admet François Legault.

 

Au moment de faire son bilan, vendredi après-midi, son gouvernement avait fait adopter 16 projets de loi depuis septembre. Un projet de loi supplémentaire a été adopté en mode express plus tard dans la journée, le P.L. 72, comprenant des mesures pour les restaurateurs.

 

Parmi le lot de pièces législatives, le premier ministre souligne principalement l’adoption du projet de loi 66 visant à accélérer la réalisation de 180 projets d'infrastructure.

 

« Donc, on va pouvoir démarrer plus rapidement qu'à l'habitude et, bien, ça va permettre de relancer, entre autres, l'économie puis, bon, être capable aussi de donner à la population des infrastructures qui sont attendues depuis longtemps », dit-il.

 

En dehors du monde législatif, François Legault est aussi très satisfait de sa présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, dans le dossier des conditions de travail des infirmières. C’est aussi elle qui a fait adopter le P.L. 66.

 

« Un moment très important, c'est l'entente qu'on a eue avec la FIQ, avec la Fédération des infirmières, sur toute la partie normative […]. Il y a eu toutes sortes d'ajustements qui ont été faits, entre autres pour qu'il y ait des incitatifs pour que les infirmières qui sont à temps partiel deviennent à temps plein pour, finalement, alléger la tâche de celles qui sont déjà à temps plein. »

 

Le chef du gouvernement ajoute à son bilan la présentation du programme pour une plus grande autonomie sur le plan alimentaire. « J'en profite, d'ailleurs, pour lancer un message aux Québécois. Achetons québécois. Donc, quand vous êtes capables d'acheter des produits qui sont fabriqués au Québec, bien, vous aider les travailleurs qui sont dans ces secteurs-là. »

 

Le dépôt du Plan pour une économie verte est également un moment important de l’automne, à son avis. « Un gros morceau de ce plan-là, c'est l'électrification des transports. Donc, il va y avoir des suites en 2021, plus de trains, tramways, plus d'autobus, de camions électriques, plus d'aide aux entreprises qui peuvent passer à l'électricité », illustre-t-il.

 

« En éducation, bien, écoutez, la bataille puis la grande victoire, c'est d'avoir réussi à garder nos écoles ouvertes. Pour moi, là, c'était vraiment une priorité, je pense, pour le ministre de l'Éducation aussi. Oui, il y a 1 200 classes, peut-être l'équivalent d'un 3 % des élèves où ils ne vont pas à l'école, mais il reste que quand même 97 % des enfants sont à l'école. Puis ça, c'est tellement, tellement important », affirme le premier ministre.

 

François Legault tient par ailleurs à remercier les trois chefs de l'opposition. « Sincèrement, les Québécois s'attendaient à ce qu'on travaille ensemble. On a travaillé ensemble. On va continuer de le faire entre les deux sessions. Donc […], je vais avoir un appel à chaque semaine avec les trois chefs de l'opposition, un, pour les informer des derniers développements, puis deux, bien, comme je l'ai fait avant qu'on ait les périodes de questions pendant le printemps, recevoir leurs recommandations. »

-30-

Autres articles du lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020