Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Gouvernement en bref

Énergie; agriculture; justice

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LAG) En compagnie du chef de l'innovation d'Hydro-Québec et président d'Hydro-Québec Production, David Murray, le ministre Jonatan Julien a confirmé une subvention de 13,5 millions $ pour la création d'un laboratoire commun spécialisé en recherche et développement de nouveaux matériaux de batteries pour les véhicules électriques.

 

Il s’agit d’un partenariat entre le Centre d'excellence en électrification des transports et stockage d'énergie de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec et le Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab) en Californie.

 

Les travaux viseront plus précisément la découverte, la fabrication et le déploiement de nouveaux matériaux à des coûts concurrentiels. Le projet de trois ans a pour but de créer une batterie à électrolyte solide pour une plus grande autonomie et une charge plus rapide. Le Berkeley Lab et Hydro-Québec sont des partenaires de recherche depuis plus de vingt ans.

 

Agriculture

La Financière agricole du Québec versera près de 16 millions $ aux producteurs de veaux d'embouche, de bouvillons et de bovins d'abattage et de veaux de grain dans le cadre de la deuxième avance de compensation de l'année 2020 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles.

 

Ces sommes permettront aux producteurs d'avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production. Ce second paiement porte à 75,6 millions $ le montant total versé au secteur bovin en 2020 par le Fonds d'assurance stabilisation des revenus agricoles.

 

Pour les producteurs de veaux d'embouche, le paiement s'élève à près de 12,5 millions $, ce qui représente 28,08 $ par vache et 0,3216 $ par kilogramme de veau vendu. Les producteurs de bouvillons et de bovins d'abattage recevront un peu plus de 2,5 millions $, soit 0,0891 $ par kilogramme de gain de poids ou 31,62 $ par bouvillon vendu. Quant aux producteurs de veaux de grain, ils recevront 558 900 $, soit 8,28 $ par veau vendu.

 

Pensions alimentaires indexées

Les pensions alimentaires seront indexées de 1 % à compter du 1er janvier 2021, annonce le ministère de la Justice. En effet, depuis 1988, le Code civil prévoit l'indexation automatique des pensions alimentaires le 1er janvier de chaque année, suivant l'indice annuel des rentes établi en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec.

 

L'indexation automatique s'applique à tous les jugements accordant une pension alimentaire, sauf si le juge en a décidé autrement. Elle vise à maintenir la valeur financière réelle de la créance qui résulte du jugement accordant des aliments.

-30-

Autres articles du mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020