Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

CHSLD : première vague

Les élus réagissent au rapport d’étape

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(LCP) La protectrice du citoyen dévoilait hier son rapport d'étape sur la gestion gouvernementale de la crise liée à la COVID-19 dans les CHSLD publics et privés durant la première vague de la pandémie.

 

Marie Rinfret propose cinq priorités d'action, dont l’implantation d’une culture rigoureuse en matière de prévention et de contrôle des infections qui soit connue de tous et le renforcement des canaux de communication, tant au plan local et régional que national, pour diffuser des informations et des directives claires et faciliter le partage des meilleures pratiques.

 

« Considérant ce que la pandémie nous a enseigné, aucun retard n’est maintenant acceptable dans les décisions qui permettent de passer à l’action afin que les droits et la dignité des personnes vivant en CHSLD soient respectés », écrit-elle.

 

Gouvernement

« Depuis le printemps, on travaille fort pour redresser la situation aussi rapidement que possible », assure le premier ministre, François Legault.

 

« On a réussi à recruter et à former des milliers de nouveaux préposés aux bénéficiaires pendant l’été, et le recrutement continue. Avec notre plan de deuxième vague, on a déjà pris en compte les recommandations que la Protectrice du citoyen fait », affirme-t-il.

 

« Et on est en train de construire des maisons des aînés partout au Québec qui vont offrir un meilleur milieu de vie aux personnes âgées. »

 

C’est sans compter la formation de près de 7 000 préposés en CHSLD et l'intégration de 3000 autres prochainement et la nomination d'un gestionnaire responsable pour chacun des CHSLD du réseau, ajoute le ministre de la Santé, Christian Dubé.

 

« Je constate que nous sommes déjà engagés sur la bonne voie, ayant déjà mis en œuvre toutes les actions proposées dans le cadre de notre plan pour affronter la deuxième vague. Nos efforts de stabilisation du personnel, entre autres, en témoignent, de même que les mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections déployées dans l'ensemble du réseau », énumère-t-il.

 

Opposition

C’est un rapport « troublant », commente pour sa part la porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, Monique Sauvé. Au nom des 3 890 familles des aînés décédés en trois mois seulement durant la première vague en CHSLD, l’élue souhaite que le ministre de la Santé admette, une fois pour toutes, qu'il y a eu un manque d'équipements de protection dans ces établissements.

 

Selon le député Gabriel Nadeau-Dubois de QS, la « grande leçon » à retenir de ce rapport « c'est que le modèle de soins et d'hébergement aux aînés, le modèle des CHSLD, au Québec, il est brisé ».

 

Au terme de la pandémie, « il va falloir se relever les manches puis se poser des graves questions, des questions pas faciles sur comment on veut prendre soin des aînés au Québec. Le temps viendra pour les réformes, pour les grandes réformes en profondeur ».

 

Avec les constats de Marie Rinfret, les résidents et le personnel soignant des CHSLD méritent la tenue d’une « vraie enquête » publique, croit le porte-parole du PQ pour les aînés, Harold LeBel.

 

« On ne pourra pas passer à côté d'une enquête publique, une enquête qui va permettre à tout le monde de voir, de savoir puis d'entendre les témoignages de gens qui ont vécu cette pandémie-là. Je ne dis pas que l'enquête doit partir demain matin. Le gouvernement doit agir maintenant à donner des services. Mais on ne passera pas à côté. »

-30-

Autres articles du vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020

vendredi 11 décembre 2020