Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

État d’urgence sanitaire

Un rapport d’événement d’une trentaine de pages

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(LCP) Le rapport d’événement sur l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 a été déposé à l’Assemblée nationale cette semaine, comme le prévoit la Loi sur la santé publique. Il contient une trentaine de pages.

 

Pour l’ensemble de la durée de l’état d’urgence, 4 505 contrats ont été conclus par les différents intervenants impliqués, dont le ministère de la Santé des Services sociaux et le Centre d’acquisitions gouvernementales.

 

« La valeur globale de ces contrats s’élève à près de 6 milliards de dollars », indique le document du MSSS.

 

« La majorité des contrats visait l’approvisionnement en équipements de protection individuelle (ex. : gants, masques, blouses) », peut-on lire. Cela représente 1 162 contrats d’une valeur de 3 387 629 988 $, soit 56 % de la valeur globale des contrats.

 

« Ces contrats ont également permis l’acquisition des fournitures médicales utilisées quotidiennement dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment dans les centres hospitaliers, les centres désignés d’évaluation et de dépistage, ainsi que l’embauche de ressources humaines », indique le rapport.

 

QS

Ce dépôt en fin de session est un piège, selon le porte-parole de Québec solidaire en matière de santé, Vincent Marissal.

 

Le gouvernement « nous a donné une liasse de contrats, comme ça, à 48 heures de la fin de la session puis la fin du mandat. Ça ne donne pas beaucoup de temps pour étudier la chose, ça ne donne surtout plus de levier parlementaire, par exemple, pour appeler des témoins dans une commission parlementaire », reproche-t-il.

 

« Alors, le gouvernement a pris son gros cartable de contrats sans appel d'offres, l'a foutu sur notre bureau en disant : arrange-toi avec ça », dit l’élu.

 

PQ

« Devant 6 milliards de contrats de gré à gré, la demande du Parti québécois, elle est simple, elle est très claire, il faut passer au peigne fin chacun de ces contrats-là, évaluer la valeur, le retour sur l'argent dépensé pour chacun des contrats », déclare son chef, Paul St-Pierre Plamondon.

 

« Et, s'il y a des compagnies bidon qui ont profité des largesses du gouvernement, on réitère que ça prend des poursuites. Ça fait presque deux ans qu'on dit ça, qu'il faut récupérer ces sommes-là lorsqu'elles ont été mal versées. »

-30-

Autres articles du jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022

jeudi 09 juin 2022