Gouvernement en bref
Maladies rares; chiens; tourisme; aide juridique
Paru le mardi 07 juin 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) Le gouvernement lance la Politique québécoise pour les maladies rares. Il en existe entre 5 000 et 8 000 et près de 8 % de la population québécoise pourraient être atteint d’une de ces maladies.
« Par cette politique qui constitue une première au Québec et au Canada, notre gouvernement s'engage à offrir un meilleur accès au diagnostic et aux traitements, ainsi qu'à mettre à la disposition des patients de l'information fiable sur la maladie ou du soutien », commente le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Chiens dangereux
Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, annonce la mise en ligne d'un portail d'information, dont la première phase, qui porte sur l'encadrement des chiens dangereux, s'adresse aux intervenants municipaux.
« Avec ce portail, le MAPAQ et les municipalités travailleront main dans la main pour faire appliquer de façon optimale la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens », explique-t-il.
Tourisme
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, confirme un investissement supplémentaire de 134 millions $ dans le Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique.
« Le PARIT vise à soutenir le déploiement d'une offre touristique encore plus innovante et durable pour assurer la pérennité, la croissance et la compétitivité de l'industrie touristique québécoise à l'international. »
Aide juridique
Le ministère de la Justice rend public le rapport final du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l'aide juridique. Son mandat était de formuler des recommandations sur la réforme de la structure des tarifs d'aide juridique payables aux avocats de la pratique privée. « Nous analyserons les 181 recommandations avec sérieux », assure le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
-30-