Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Consultations prébudgétaires

UMQ : priorité à l'habitation et au logement

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(R.I.) En prévision du dépôt du dernier budget du gouvernement actuel, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté aujourd'hui ses recommandations au ministre des Finances, monsieur Eric Girard.

 

D'entrée de jeu, l'UMQ a souligné que les deux dernières années ont démontré une fois de plus comment une crise exacerbe les inégalités, en fragilisant le tissu social et économique d'une communauté.

 

« La crise sanitaire a mis en exergue plusieurs enjeux qui existaient bien avant la pandémie, mais qui se sont complexifiés ou redéfinis au cours des derniers mois. Le milieu municipal se retrouve ainsi en première ligne des grands défis avec lesquels notre société doit composer. Comme je le dis souvent, c'est d'abord au municipal que ça se passe. C'est pourquoi les municipalités doivent avoir en main tous les outils et les leviers financiers nécessaires pour assumer leurs responsabilités et répondre aux besoins de leur milieu », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

 

Priorité à l'habitation et au logement, selon le milieu municipal

Pour l'Union, l'année 2022 est l'année de l'habitation, À cet effet, l'UMQ a particulièrement insisté sur la nécessité que le gouvernement du Québec propose des mesures plus musclées et surtout, plus adaptées aux différentes réalités régionales. L'Union a proposé notamment de :

 

-Déployer une nouvelle programmation de 4 500 nouveaux logements sociaux par année par un nouveau programme de développement de logement social;

 

-Soutenir les municipalités et différents organismes du domaine de l'habitation pour que 13 400 logements abordables supplémentaires par année soient rendus disponibles à la population, en garantissant leur abordabilité à long terme;

 

-Continuer d'améliorer l'agilité des programmes québécois en habitation (ex. AccèsLogis, PHAQ, Réno-Région) pour permettre l'accès aux sommes budgétées.

 

L'UMQ a également formulé une série de propositions sur d'autres dossiers stratégiques pour le milieu municipal, dont l'aménagement du territoire, les infrastructures, les changements climatiques, le développement économique et régional et la sécurité publique. Parmi les principales, mentionnons entre autres :

 

-Reconduire et refinancer le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) pour permettre la construction, l'aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d'installations sportives et récréatives dans l'ensemble des régions du Québec ;

 

-Assurer le financement des opérations du transport collectif jusqu'à ce que l'achalandage revienne à la normale avec un financement total de 325 M$ pour les années 2022 et 2023.

 

Les recommandations détaillées présentées par l'UMQ dans le cadre des consultations prébudgétaires sont disponibles en ligne sur le site Internet de l'Union.

 

La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces.

 

Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022

mardi 08 février 2022