Gouvernement en bref
Aérospatiale; camionnage; compétences; observatoire
Paru le mardi 08 février 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) Québec lance la Stratégie de l’aérospatiale Horizon 2026 dans le but de favoriser la reprise de cette industrie et d'assurer sa croissance à long terme.
« Dotée d'un cadre financier de 334 millions de dollars qui seront investis d'ici 2024, cette stratégie comprend huit mesures pour soutenir la réalisation d'investissements estimés à près de 2,8 milliards de dollars », précise le cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Écocamionnage
Le gouvernement bonifie son Programme d'aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises (Écocamionnage). Parmi les nouvelles mesures, l'aide financière maximale pour le volet « Projet de logistique » passe de 75 000 $ à 125 000 $.
« La nouvelle mouture de ce programme d'aide permettra de soutenir la modernisation technologique et l'électrification de cette industrie. Il faut agir, car la circulation des véhicules lourds augmente non seulement nos émissions de GES, mais également les émissions polluantes et les particules à la source du smog urbain », explique le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette.
Ambition-Compétences
Un appel de projets dans le cadre du programme Ambition-Compétences est lancé. « Une enveloppe totalisant 46 millions de dollars est disponible pour soutenir les entreprises qui veulent favoriser le rehaussement des compétences ou la requalification de leur main-d'œuvre dans le but d'accélérer leurs transitions verte et numérique. »
Observatoire sur la réussite
La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, annonce la création de l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. Québec investira 2,85 millions $ pour son déploiement.
« Le but de cet observatoire sera de favoriser le transfert de connaissances sur l'accessibilité, la persévérance et la réussite à l'enseignement collégial et universitaire », explique-t-on.
Holocauste
Le gouvernement investit 20 millions $ pour la réalisation du projet de construction du nouveau Musée de l'Holocauste de Montréal. « Il est nécessaire d'éduquer et de sensibiliser les prochaines générations sur l'Holocauste, les génocides et les représentations contemporaines de la haine et de la xénophobie », indique-t-on.
-30-