(LCP) Plus de la moitié du budget de près de 550 millions $ associé au Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau a été dépensé en date du 31 mars 2021, affirme le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. Un bilan annuel à ce sujet est publié chaque année, dit-il.
Parmi les réalisations récentes de son ministère dans la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, le ministre mentionne qu’un total de 470 municipalités ont reçu un soutien financier pour établir la vulnérabilité de leur source d’eau potable, en vue de développer un plan de protection de leur source.
« Dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, 47 projets ont été financés, ce qui représente plus de 2,5 millions $ en aide financière à des organismes agissant sur des enjeux d’intérêt au sein des bassins versants », ajoute-t-il.
Benoit Charette fait aussi mention de l’atteinte de la cible gouvernementale de protection de 17 % du territoire terrestre et d’eau douce du Québec et la « remise de 109 attestations d’assainissement municipales à des municipalités afin d’améliorer la performance de leurs installations d’épuration des eaux usées ».
Forum
C’est sans compter la mise en place du Forum d’action sur l’eau visant à renforcer la cohérence des actions du gouvernement et leur arrimage avec les priorités des acteurs de l’eau.
« Les priorités d’actions qui se dégageront des travaux du Forum agiront comme fondation de prochaines mesures structurantes que le gouvernement pourra mettre en place. Mes collègues, les députés de Bourget, M. Richard Campeau, et d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, m’appuient activement dans la coordination entre les ministères et les autres partenaires du Forum », explique le ministre.
Ce dernier donnait suite à une requête écrite des libéraux qui souhaitaient connaître l’état d’avancement de leur stratégie dévoilée trois mois avant l’arrivée au pouvoir de la CAQ.
-30-