P.L. 21 : hydrocarbures
Le PQ est déçu de l’absence des pipelines
Paru le vendredi 04 février 2022 | Catégorie: Énergie
(LCP) « À l’Assemblée nationale, le ministre Jonatan Julien vient de confirmer en répondant à ma question que son projet de loi sur les hydrocarbures n’empêchera pas la construction de nouveaux pipelines au Québec », déplore le porte-parole du Parti québécois en matière d’environnement.
Selon Sylvain Gaudreault, « ça ressemble à une façon de permettre la construction de nouveaux pipelines au Québec, alors qu'il n'y a aucune acceptabilité sociale pour ça, on le sait, avec Énergie Est », dit-il.
« Effectivement, on ne vient pas interdire ces éléments-là », précise le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles à propos de son projet de loi 21 interdisant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.
« On aura l'occasion d'en discuter lors, en fin de compte, de la consultation particulière et de l'étude article par article avec mon collègue. On le fait par sécurité énergétique du Québec », affirme Jonatan Julien.
« C'est-à-dire qu'actuellement au Québec un peu plus de 50 % de l'énergie demeure l'énergie fossile. On ne peut pas le nier. On est dans une période de transition. À titre d'exemple, il y a des pipelines qui amènent, en fin de compte, vers les raffineries pour raffiner le pétrole, pour après ça qu'il soit distribué au Québec. »
-30-