Contrôle des rongeurs
Québec solidaire demande l’interdiction de la bromadiolone
Paru le lundi 02 mai 2022 | Catégorie: Forêts/Faune/Parcs
(LCP) La députée Émilise Lessard-Therrien de Québec solidaire interpelle par écrit le ministre de l’Environnement afin de savoir s’il a l’intention d’interdire sur l’ensemble du territoire du Québec l’utilisation de la bromadiolone, un « poison hautement toxique » pour contrôler les rongeurs. L’élue avait aussi déposé une pétition en ce sens, en février.
« Son utilisation peut entrainer la mort de nombreux animaux tels que les oiseaux de proie. Banni dans plusieurs pays, états et provinces, tels que la France, la Californie et la Colombie-Britannique, ce poison est encore largement utilisé au Québec, alors qu’il existe des méthodes alternatives de contrôle des rongeurs misant sur des répulsifs non toxiques », dit-elle.
« La Sépaq a déjà publiquement indiqué avoir pris la décision de ne plus utiliser la bromadiolone pour le contrôle des rongeurs et qu’elle s’appuiera sur des méthodes sans risque pour la chaîne alimentaire », mentionne la députée.
Selon le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, en réponse à la pétition, « il va de soi que l’utilisation de ce poison pour le contrôle des rongeurs et d’autres animaux sur certains sites n’est pas souhaitable, d’autant plus qu’il existe des méthodes alternatives de contrôle ».
Par ailleurs, souligne Pierre Dufour, « l’utilisation des pesticides est encadrée par la Loi sur les pesticides et ses règlements d’application, laquelle relève du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ».
Le ministre Benoit Charette, visé par une requête écrite de la députée solidaire, devra fournir une réponse écrite qui sera déposée à l’Assemblée nationale.
-30-