Réduction des GES
Québec dévoile son nouveau plan bonifié
Paru le vendredi 29 avril 2022 | Catégorie: Environnement
(LCP) Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a dévoilé hier le Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030, dont les investissements ont été bonifiés de 1 milliard $.
Avec ce plan bonifié, Québec définit et finance 51 % des gestes à poser pour atteindre d'ici 2030 la cible de réduction de 37,5 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'année de référence 1990.
Il s’agit d’une hausse de 9 % par rapport à la proportion de 42 % présentée lors du dépôt du Plan pour une économie verte à la fin de 2020.
« Je ne dis pas qu’on sera à 9 % de progression chaque année, mais il nous reste huit ans essentiellement et si pour les prochaines années on a une progression de 6 à 7 %, ma foi, on aura notre 100 % en 2030 et là aussi on sera vraisemblablement un des premiers États sinon le seul dans le monde à atteindre cette cible », déclare Benoit Charette.
« L'année prochaine on pourra vous dire par exemple si telle mesure à laquelle on associait tel type de réduction produit ses effets et si ce n'est pas le cas on va s'ajuster. Donc le 51 % d’aujourd'hui ne sera pas forcément le 51 % de demain. L'important c'est d'ajouter des pourcentages à chaque année », dit le ministre.
Pour ce faire, le gouvernement intensifie ses investissements dans les secteurs des transports, de l'industrie, des bâtiments et de l'adaptation, et en soutenant les efforts du milieu municipal, des communautés autochtones, du secteur de la recherche, des entreprises et de la population.
Entre autres, un montant de 1,34 milliard $ est prévu pour accélérer la décarbonisation du secteur industriel.
« Parmi les nouveautés cette année, le financement du programme ÉcoPerformance - volet Implantation est augmenté de 298,6 millions de dollars (M$) pour les grands projets industriels, pour un total de 483,6 M$ sur cinq ans, réservé à cette clientèle », explique le cabinet du ministre.
« Autre nouveauté : une action est financée à hauteur de 100 M$ pour accélérer la conversion d'applications industrielles vers l'électricité ou d'autres sources d'énergie à faible empreinte carbone, en offrant un appui transitoire pour limiter les coûts de fonctionnement additionnels découlant de cette conversion. »
QS
Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, reproche au ministre de « signer au nom des contribuables, au nom des payeurs de taxes du Québec un chèque de 300 millions $ pour les plus grands pollueurs du territoire québécois ».
Selon lui, « au Québec, on devrait appliquer le principe pollueur-payeur. Ce que Benoit Charette nous dit, c'est que lui va appliquer le principe du pollueur payé. Ça n'a aucun, aucun bon sens ».
Le ministre pense que Québec solidaire manque de crédibilité dans ce dossier avec sa proposition de réduction de 55 % des GES d’ici 2030 sans mesure et sans plan chiffré.
-30-