Économie
La création d’emplois n’est plus le principal critère
Paru le lundi 02 mai 2022 | Catégorie: Économie
(R.I) Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, explique en commission parlementaire que les critères de sélection des projets ont évolué au fil du changement des besoins :
« L’enjeu numéro un, c’est qu’il faut augmenter évidemment, la richesse collective, on mesure le PBI (produit intérieur brut) par habitant et l’un des facteurs, c’est qu’on veut augmenter les salaires.
Alors par exemple, il y avait une époque au MEI (ministère de l’Économie et de l’Innovation) où l’on avait dans nos critères de sélection pour aider une entreprise, le critère numéro un : création d’emploi. On s’en rappelle, la création d’emploi, c’était important.
On ne parle plus de cela. J’irais même plus loin. Il y a des projets maintenant qu’on va favoriser où l’on baisse les emplois. Si l’on peut automatiser et baisser les emplois, on va être encore plus excité que de créer des emplois à 40 000 $ par année.
D’autre part, on note quand on numérise ou on automatise les entreprises que les salaires des postes existants ont tendance à monter parce qu’on peut faire plus avec moins ou faire plus avec l’égal.
Donc, le contexte de 2018 est que si l’on a un projet et qu’on augmente la masse salariale par employé on va être très favorable à ça et je pense que c’est l’élément le plus important.
Et je pense aussi que ça va nous permettre de garder aussi indirectement plus de monde sur le marché du travail plus longtemps. Parce que ces emplois-là sont généralement moins durs physiquement qu’un emploi plus traditionnel. »
(Extrait de l’étude des crédits du MEI, le 29 avril 2022)
-/-/-/-/-/-