Déclarations des élus
On discute du REM de l’Est, de santé mentale et du 3e lien
Paru le mardi 03 mai 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale poursuit l’étude des crédits budgétaires. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le premier ministre, François Legault, annonce que son gouvernement et la Ville de Montréal prennent « le leadership » du projet du REM de l'Est :
« Le projet a évolué, au fil du temps, et il doit continuer d'évoluer. Nous apportons les ajustements nécessaires pour concrétiser l'engagement que nous avons pris de réaliser le REM de l'Est. On est un gouvernement à l'écoute, un gouvernement pragmatique. »
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant :
« Cette Semaine nationale de la santé mentale revêt une importance encore plus grande après ces deux ans de pandémie. Il est important de rester à l'affut de comment se sentent nos proches, nos jeunes plus particulièrement. Soyons à l'écoute. Info-Social 811, aussi, est toujours là. »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« C’est la Semaine nationale de la santé mentale. Le soutien psychologique au Québec demeure difficile d’accès. Si parler de santé publique, c’est aussi parler de santé mentale, au Parti libéral, nous croyons qu’il est temps d’avoir un accès universel à la psychothérapie. »
Le porte-parole libéral en matière de transports, André Fortin, concernant l’annonce sur le REM de l’Est :
« Le projet de l’est est nécessaire, mais c’est toujours pareil à la CAQ pour les projets de transports. On présente une mouture inadéquate, on perd des années et on doit repartir à zéro. Quatre ans après la promesse, on se retrouve sans tracé ou échéancier. »
Le porte-parole libéral en matière de sports, de loisirs et de saines habitudes de vie, Enrico Ciccone :
« Le sport n’est pas qu’un loisir, c’est la santé! Plus on fait du sport tout au long de notre vie, plus de bénéfices sur notre bien-être et sur la première ligne et nos urgences. »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :
« Je suis tanné des politiciens qui tentent de diviser les générations. On doit se rassembler. Pour sauver l'environnement, les jeunes vont avoir besoin de leurs parents et de leurs grands-parents. Pour que les aînés vivent dans la dignité, il faut que les jeunes soient solidaires. »
Le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, concernant l’annonce sur le REM de l’Est :
« Il manque encore beaucoup de détails concernant le nouveau tracé, mais quelle immense perte de temps liée à l'incompétence de la CAQ en transport. Le gouvernement termine son mandat tout en cafouillage en ne livrant rien de concret à l’est de Montréal en matière de transport. »
Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau :
« Le peu de données rendues publiques au sujet du 3e lien sont incomplètes. Cela n’étonnera personne. »
-30-