Déclarations des élus
On discute des médecins, de cancer et des aînés
Paru le jeudi 05 mai 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale termine l’étude des crédits budgétaires aujourd’hui. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, concernant l’entente de principe avec les omnipraticiens :
« L’entente a trois objectifs clairs :
- +500 000 Québécois pris en charge au 31 mars 2023
- Des rendez-vous en 36h-72h pour les patients inscrits
- Assez de rendez-vous disponibles pour les patients orphelins qui passent par le guichet d’accès à la première ligne. »
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais :
« J'en ai assez qu'on oppose soins à domicile et hébergement. Il y a 2,9 % de la population très malade et ces gens-là ont besoin d'hébergement. »
La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau :
« On annonce une étape de plus dans notre lutte contre la violence armée à Montréal. Soutenu par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, le Fonds de Recherche du Québec - Société et culture développera et encadrera une Chaire de recherche et un Living Lab sur la prévention de la violence armée dans la métropole. »
L’adjoint parlementaire Youri Chassin :
« Une motion unanime […] à l’Assemblée nationale souligne qu’on doit s’assurer de milieux de travail exempts de harcèlement. En construction, les femmes sont rares et ça ne doit pas être une fatalité. Aussi, ce secteur a une responsabilité particulière et les syndicats aussi. »
Le porte-parole libéral en matière de santé, Monsef Derraji :
« On ne peut pas dire à un patient que son cancer est moins important qu’un autre et qu’il doit attendre plus longtemps pour accéder à sa chirurgie. La capacité historique du Québec à offrir des soins en temps opportun porte au questionnement. »
La porte-parole libérale en matière de famille, Jennifer Maccarone :
« Rater ses propres cibles, c’est chose courante chez le ministre de la Famille. La liste d'attente devait disparaître, elle a augmenté de 20 % depuis 4 ans. Les places en milieu familial et les garderies ferment. Les familles sont à bout de souffle. Un bilan de la CAQ décevant. »
La porte-parole libérale en matière de relations internationales, Nicole Ménard, concernant la guerre en Ukraine :
« Devant le silence de l’Organisation internationale de la francophonie, nous avons interpellé le gouvernement afin qu’il utilise tous les moyens à sa disposition pour que l’OIF dénonce ce conflit. Alors que le Québec y est membre à part entière, la CAQ doit assumer son leadership au niveau international. »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :
« On est dans une démocratie. Le transport en commun est un service public. C'est aux citoyens et à leurs élus de décider de quels sont les bons projets. Valérie Plante a fait son travail, elle ne mérite pas les attaques de la CDPQ. »
Le député Pascal Bérubé du PQ :
« Le Parti québécois propose la création du poste de Protecteur des aînés. La CAQ s’y oppose, probablement parce qu’elle considère que sa ministre des Aînés joue ce rôle. Faute d’enquête d’indépendante, j’ai bien hâte de lire le rapport de la coroner Kamel. »
-30-