Déclarations des élus
On discute des femmes d’affaires, de la F1 et de Martin Ouellet
Paru le mercredi 15 juin 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale est en pause jusqu’à l’automne. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le premier ministre, François Legault, sur la place des femmes dans les milieux d’affaires.
« Depuis 2021, on soutient un important projet pour la relance des entreprises à propriété féminine suite à la pandémie. Ça permet d’accompagner des entreprises de toutes les régions pour débloquer des contrats avec les grands donneurs d’ordres et les grandes corporations. Et on voit que les résultats dépassent déjà les attentes. […]
Le travail est loin d’être fini, mais je pense qu’on va dans la bonne direction. En tant que gouvernement, on veut donner l’impulsion au milieu des affaires pour que le secteur privé augmente la représentativité des femmes au sommet de la pyramide. »
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, à propos d’une étude comparative d’Aliments Québec sur le prix des produits d’ici :
« 70 % des aliments québécois sélectionnés sont compétitifs ou moins chers que leurs concurrents importés. Bonne nouvelle pour les consommateurs québécois! »
L’adjoint parlementaire Mathieu Lévesque :
« Le Québec a une meilleure croissance économique, une meilleure augmentation des salaires, un taux de chômage plus bas, que nos voisins. L’économie du Québec ne s’est jamais aussi bien portée. »
Le porte-parole libéral en matière de santé, Monsef Derraji :
« Mis en place en 2010, le Registre québécois du cancer n’est toujours pas fonctionnel! L’inaction de la CAQ nous prive de données précises et d’évaluer nos programmes de prévention qui peuvent sauver des vies. »
La députée libérale Christine St-Pierre :
« La F1 s’amène en ville. Quelles seront les actions que le gouvernement de François Legault va mettre en place pour contrer l’exploitation sexuelle. Notre rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation des mineurs est clair sur l’importance d’agir! Geneviève Guilbault, Montréal est une plaque tournante! »
La députée libérale Isabelle Melançon :
« Espaces bleus, la facture monte à 300 millions $ alors que tout reste à faire… et parlons des maternelles 4 ans, des maisons des aînés, du tunnel caquiste… c’est l’argent des citoyens qui s’envole!!! C’est cher payé pour du marketing caquiste! »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, à propos des célébrations du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque :
« René Lévesque s'adressait à l'intelligence d'un peuple qu'il connaissait par coeur et qu'il savait capable de comprendre. Il ne cherchait pas le plus petit dénominateur commun en quête du plus grand nombre de votes, jamais il ne cédait à la démagogie, jamais il ne nous montait les uns contre les autres. »
La porte-parole de QS en matière de finances, Ruba Ghazal, concernant la plateforme de cryptomonnaies Celsius Network :
« J’avais demandé une enquête à l’Autorité des marchés financiers sur cet investissement mal avisé de la Caisse (de dépôt et placement). J’avais raison de m’inquiéter. Il faut faire la lumière sur cette affaire. Il s’agit du bas de laine des Québécois. »
Le leader parlementaire du PQ, Martin Ouellet :
« Après quelques mois de réflexion, je vous annonce qu’après deux mandats je n’en solliciterai pas un troisième ici pour la circonscription de René-Lévesque, donc le 3 octobre prochain. Je reviens à une vie plus familiale. »
La réaction du ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien :
« Merci, Martin Ouellet, pour ta contribution envers les citoyens de René-Lévesque. Malgré nos allégeances politiques différentes, j’ai apprécié travailler avec toi pour faire avancer les dossiers de la Côte-Nord. Bonne chance pour la suite! »
La réaction du chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :
« J'ai eu le plaisir de travailler de près avec Martin Ouellet à titre de leader parlementaire pendant 3 ans. Il a toujours été honnête, juste et droit. Merci pour ton service public Martin. Bonne suite et prends soin de ta famille dont la politique t'a trop souvent éloigné. »
-30-