Élections du 3 octobre
Des nouveautés et du personnel recherché
Paru le mardi 14 juin 2022 | Catégorie: Autres
(LCP) Les élections seront déclenchées au plus tard le 29 août et les préparatifs « vont bon train », assure Élections Québec.
L’institution responsable d’organiser les élections prévues le 3 octobre signale qu’il y aura quelques nouveautés cette année, dont l’accès au vote postal pour électeurs et les électrices devant s'isoler en raison de la COVID-19.
« Les personnes plus à risque de développer des complications en cas de contamination à la COVID-19 (par exemple, les personnes immunosupprimées) pourront aussi voter par la poste », indique-t-on.
De plus, « les électrices et les électeurs qui résident temporairement dans une ressource en dépendance ou dans une maison de soins palliatifs et qui ne sont pas en mesure de se déplacer pourront demander d'exercer leur droit de vote sur place ».
Bulletins de vote
Pour faciliter la production de bulletins de vote, la trame de fond passera du noir au gris afin d'accélérer le travail d'impression. « En effet, les délais de production constituaient un enjeu lors de chaque élection. »
Personnel
Par ailleurs, « les jeunes de 16 et 17 ans pourront désormais travailler lors d'élections provinciales. Ce sera une belle occasion, pour eux, de se familiariser de près avec le processus électoral, tout en venant prêter main-forte à notre démocratie. Le recrutement du personnel est un défi à chaque élection », admet Élections Québec.
« Les personnes intéressées à travailler lors des élections peuvent déjà postuler sur le site Web d'Élections Québec, notamment pour la révision de la liste électorale ainsi que pour les jours de vote. » En 2018, Élections Québec avait engagé et formé plus de 70 000 personnes.
Préparez-vous
Les électrices et les électeurs sont aussi invités à se préparer. « La grande période des déménagements s'amorce, au Québec. En cette année électorale, c'est plus important que jamais de faire son changement d'adresse. Les électrices et les électeurs peuvent vérifier dès maintenant leur inscription sur la liste électorale et utiliser le Service québécois de changement d'adresse, au besoin. »
De plus, « les électrices et les électeurs qui seront à l'étranger lors des jours de vote peuvent déjà demander à voter à l'extérieur du Québec sur le site Web d'Élections Québec. Les trousses conçues pour ce type de vote pourront être envoyées dès que la période électorale sera déclenchée ».
-30-