Entreprises : aide COVID
Deux programmes prennent fin mardi
Paru le vendredi 10 juin 2022 | Catégorie: Économie
(LAG) Le ministre de l’Économie annonce la fin, mardi prochain, du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, le PAUPME, et du Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises, le PACTE. Les demandes seront acceptées jusqu’à la toute fin.
Il annonce aussi, pour le PAUPME, un moratoire de paiement pour le capital et les intérêts jusqu'au 31 décembre 2022. « Dans le cas du PACTE, ce n'était pas applicable parce que chaque entreprise négocie avec Investissement Québec pour une modulation du programme », précise Pierre Fitzgibbon.
De plus, « on va donner un pardon additionnel pour ceux qui ont eu le PACTE et ont eu le PAUPME, de 25 % du prêt qui a été accordé. Dans le cas du PAUPME, il n'y a pas de limite, c'est 25 %. Dans le cas du PACTE, le pardon 25 %, un maximum de 40 000 $ », explique-t-il.
Des faillites évitées
Durant la pandémie, « ces programmes ont permis d’aider près de 17 000 entreprises avec des prêts totalisant 1,7 milliard $, pour lesquels environ 435 millions $ seront pardonnés. Encore une fois, on est flexibles pour que les PME puissent rembourser leurs prêts », dit le ministre.
Ces programmes ont permis de limiter les fermetures, affirme-t-il. « Les fermetures d'entreprises, depuis le début de la pandémie, ont été de 25 % inférieures à avant la pandémie. »
Grâce à cette aide, est-ce que certaines entreprises ont été maintenues sur respirateur artificiel? « Il est trop tôt. Je pense qu'il va falloir attendre, puis, dans un an, il faudrait faire un constat, puis il est possible qu'il y ait des compagnies qui ferment parce que ce n'est pas la pandémie qui les a mises en difficultés financières », convient Pierre Fitzgibbon.
De l'aide, il y en a encore
« On met peut-être fin au programme, mais pas à l'aide qu'on accorde », tient à souligner sa collègue ministre délégué à l’Économie, Lucie Lecours.
« On a mis sur pied beaucoup d'autres programmes aussi en cours de route. Même moi, là, il y a à peine une semaine, j'ai déposé le programme québécois en entrepreneuriat 2022-2025. Donc, un programme sur trois ans qui va aider les entreprises puis qui va replacer l'humain derrière l'entrepreneur. »
-30-