Déclarations des élus
On discute de ventilation, de Kraft Dinner et d’eau
Paru le jeudi 24 février 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale poursuit ses travaux cette semaine. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette :
« La langue commune au Québec, c’est le français. Grâce au P.L. 96, tous les étudiants inscrits à un programme collégial en anglais suivront désormais 3 cours en français pour obtenir leur DEC. »
Le ministre de l’Éducation, Jean François-Roberge :
« Le MÉQ dévoile son bilan des travaux pour la ventilation dans nos écoles et les premiers résultats des lecteurs de CO2. C'est une priorité pour notre gouvernement et jamais nous n’allons négliger la santé et la sécurité des élèves et du personnel. »
La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, sur la nécessité de l’urgence sanitaire pour les primes offertes aux infirmières :
« La FIQ présentement, nous challenge et est justement devant la cour et veut contester ces primes-là parce qu'elles n'ont pas été accordées en vertu de la convention. Si ce n'est pas le plus bel exemple qu'on avait besoin d'urgence pour le faire, je ne sais pas c'est quoi l'exemple qu'on peut donner. »
Le ministre du Travail, Jean Boulet :
« Avec le retour progressif dans les milieux de travail, il est important qu’employeurs et employés se refamiliarisent avec les assouplissements sanitaires. Privilégions pour l’instant le mode hybride et continuons de suivre les recommandations. »
La porte-parole libérale en matière d’environnement, Isabelle Melançon :
« On demande présentement 2,50 $ à 70 $/million de litres d'eau aux entreprises. En Ontario, c'est 7 fois plus. Devrait-on augmenter les redevances sur l'eau? »
La porte-parole libérale en matière d’éducation, Marwah Rizqy :
« J’ai fait une demande d’accès, le ministère de l’Éducation était incapable de me dire dans quelle école il y a eu des travaux pour améliorer la ventilation. »
Le porte-parole libéral en matière de santé, Monsef Derraji :
« Une rupture de service à Pointe-à-la-Croix remet l’horaire des paramédics à l’avant-plan. C’est une situation qui est inacceptable pour les citoyens d’avoir une découverture. On est en 2022, il faut avoir des soins disponibles en tout temps. »
Le porte-parole libéral en matière de sports, de loisirs et de saines habitudes de vie, Enrico Ciccone :
« Dans une motion déposée à l’Assemblée nationale, Isabelle Charest a refusé ma proposition d’affirmer que nos athlètes olympiques québécois étaient aussi une source de fierté "pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens". Quel est le problème? »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, concernant l’inflation :
« On ne réglementera pas le prix du Kraft Dinner, mais on peut réglementer les prix du logement. Ça, on peut le faire, et c'est le premier poste de dépense des familles. »
La porte-parole de QS en matière de finances, Ruba Ghazal, concernant la cryptomonnaie et Loto-Québec :
« Avant que cette société d'État se jette tête première dans cette industrie très, très volatile, très risquée et inconnue, il faudrait que le ministre des Finances l'encadre mieux, il faudrait qu'elle soit réglementée. »
Le porte-parole de QS en matière de services sociaux, Sol Zanetti, concernant l’assouplissement de la norme sur le nickel :
« Pour la CAQ, c'est plus attrayant d'inviter les industries polluantes à continuer leurs activités en toute quiétude. Le travail du gouvernement c'est de veiller aux intérêts de ses citoyens, mais le gouvernement a choisi le camp des grosses corporations. »
La députée Lorraine Richard du PQ à propos de la ministre responsable des Aînés :
« Elle a dit qu'elle n'a pas dit qu'elle a peut-être dit. Ça, c'est du Marguerite Blais. »
Le porte-parole du PQ en matière de langue française, Pascal Bérubé :
« Une indication pour la CAQ de Simon Jolin-Barrette. Quand le Parti libéral du Québec est en faveur de votre projet de loi sur la langue française, c’est une bonne indication qu’il est inoffensif et sans conséquences réelles. En 1977, les députés du PLQ ont voté en bloc contre la loi 101. »
-30-